L’Indice de développement humain IDH permet d’évaluer le taux de développement humain des pays du monde. Il se base sur des critères comme la santé (espérance de vie à la naissance), le niveau d’éducation, le niveau de vie (revenu brut par habitant en termes de parité de pouvoir d’achat).
Comme d’habitude, le Niger est encore dernier cette année, 189ème sur 189 pays.
Tous les pays de l’Afrique de l’ouest se retrouvent en queue de peloton à l’exception du Ghana qui fait des prouesses. Le Sénégal se retrouve aussi parmi les pays à « faible développement humain », mais fait partie de ceux qui font des efforts pour réduire les inégalités sociales.
Le Niger se retrouve en bas du tableau avec des pays de la sous région comme le Tchad (187ème), le Mali (184ème), le Burkina Faso (182ème), la Guinée (174ème) ou encore la Gambie (174ème).
Selon le PNUD, les inégalités sociales ne favorisent pas l’amélioration des conditions de vie de la majorité des peuples.
« De nouvelles inégalités sont apparues, notamment dans l’enseignement supérieur et l’accès au haut débit, devenus essentiels pour se faire une place dans la société moderne alors qu’ils étaient jusqu’à présent considérés comme un luxe, » peut-on lire dans le document qui cite les changements climatiques, les inégalités de genre et les conflits violents comme des facteurs freinant l’émergence d’une société juste et équitable.
SANTE – PHARMACIES DE GARDE DE NIAMEY du 06/12 AU 13/12/2019
« Tout comme les inégalités commencent à la naissance, définissent les libertés et les chances des enfants, des adultes et des personnes âgées, et s’insinuent dans celles de la génération suivante, les politiques publiques qui luttent contre les inégalités peuvent elles aussi accompagner les individus tout au long de leur vie. Des investissements dans la santé et la nutrition des jeunes enfants (politiques en amont du marché du travail) aux investissements autour de l’accès aux capitaux, des salaires minimums et des services sociaux (politiques appliquées sur le marché du travail et en aval du marché), les acteurs politiques et les décideurs disposent d’une panoplie de choix qui, s’ils sont correctement conjugués en fonction du contexte de chaque pays ou groupe, se traduiront en un investissement dans l’égalité et la durabilité tout au long de la vie, » détaille le rapport IDH 2019.
Solutions
Le rapport propose aux Etats d’éliminer les inégalités femmes-hommes et autres inégalités fondées sur l’appartenance à certains groupes, faire progresser l’accès aux marchés pour un partage juste des revenus croissants.
Téléchargez le document complet en cliquant ici
Le classement complet se retrouve à la page 23.
Abdoulaye Ali