Bissau a été secoué hier par une tentative de coup d’Etat ayant engendré plusieurs décès et blessés dans les rangs de l’armée et des civils.
Déjoué, le Président Umaro Sissoco Emballo a annoncé hier soir lors d’une conférence de presse que « l’armée procède déjà à des arrestations.»
Devant les médias, il relate qu’il s’est retrouvé « sous des tirs nourris d’armes lourdes pendant cinq heures d’horloge » dans le palais du gouvernement.
Selon les recoupements, on parle de 5 heures d’horloge d’échanges de tirs nourris tout l’après midi d’hier alors que le Président et les membres du gouvernement étaient au siège des ministères pour un conseil des ministres extraordinaire.
En conférence de presse, le Président bissau guinéen pense que les auteurs de cette tentative proviendraient de « ceux qui sont contre les décisions que j’ai prises, notamment dans la lutte contre le narcotrafic et la corruption» ajoutant un « acte très bien préparé et organisé.»
« Les assaillants auraient pu me parler avant ces évènements sanglants ayant fait plusieurs blessés graves et des morts,» a-t-il poursuivi avant de qualifier cet acte d’ «attaque contre la démocratie.»
Peu avant la conférence de presse, le Président avait rassuré le peuple sur son compte Twitter en disant qu’il allait bien. « C’est une tentative de tuer le président de la Guinée Bissau. Je remercie la population et toutes les personnes au-delà de notre pays qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi. Vive la République et que Dieu veille sur la Guinée-Bissau.»
Umaro Cissoco Emballo, un ancien Général de l’armée est arrivé au pouvoir en 2020.
Sekhmet B.