Facebook lance une Intelligence Artificielle (IA) pour aider les hôpitaux à anticiper les cas graves de Covid-19.
C’est en collaboration avec les chercheurs du centre universitaire new-yorkais, le « NYU Langone Health » que les chercheurs de Facebook ont créé le nouvel outil d’intelligence artificielle. Son rôle est de prédire les risques d’aggravation de l’état de santé d’un patient atteint du covid-19.
Concrètement, trois modèles d’apprentissage automatique ont été développé par les scientifiques dont « le premier s’appuie sur une radio pulmonaire pour évaluer l’état de détérioration de la santé du patient. Le second analyse une séquence de plusieurs radiographies. Enfin, le dernier prédit à partir d’une seule radio la quantité d’oxygène supplémentaire dont un malade pourrait avoir besoin ».
En fin de compte, les besoins d’un patient en soins intensifs sont anticipés quatre jours à l’avance.
Aussi, les évaluations de l’IA vont au-delà de l’observation des humains d’après les scientifiques.
« Nous avons pu montrer qu’avec l’utilisation de cet algorithme d’IA, les radiographies thoraciques en série peuvent prédire la nécessité d’une escalade des soins chez les patients atteints de Covid-19. Comme le virus continue d’être un problème de santé publique majeur, la capacité d’anticiper le besoin d’un patient de davantage de soins – par exemple, l’admission aux soins intensifs – sera essentielle pour les hôpitaux,» a affirmé William Moore, Professeur de radiologie à NYU Langone Health.
Toutefois, « ces modèles ne sont pas des produits, mais des solutions de recherche,» précisent les chercheurs de Facebook. « Dans les jours et les mois à venir » la société entend apporter son aide aux hôpitaux, « dans la planification de leurs ressources ».
Assion HOUESSOU