Le Niger se prépare à recevoir ses premières doses de vaccin contre le coronavirus d’ici la fin du mois.
Jeudi dernier, la Fondation de la première Dame Aissata Issoufou a réceptionné un lot de matériels de tests de Covid-19. Ce matériel est un don du laboratoire sud-coréen Biosensor. En tout 20. 000 tests rapides de Covid-19 dont 10. 000 tests anti corps ont été réceptionnés. Ils seront beaucoup plus utiles dans les zones rurales qui ne disposent pas de laboratoires ou de personnels adéquats.
Aussi, le Niger recevra au plus tard dans la 2ème moitié de ce mois, ses 1,8 million de doses du vaccin AstraZeneca, qui lui viendra du programme Covax comme l’a annoncé récemment le ministre de la Santé par intérin Ahmed Boto. C’est un programme d’aide internationale aux pays en développement. Pour cette quantité de doses, la couverture est estimée à 47% pour 23 millions d’habitants.
Sur le continent, c’est le même ton un peu partout. En Afrique de l’Ouest, le 2 mars dernier le Nigeria qui a reçu ses doses, puis le Mali a reçu les siens le 5 mars. Le Ghana, le Togo, le Bénin etc, ont tous reçu leurs premières doses du dispositif Covax qui devrait s’étaler de mars 2021 à décembre 2022.
Assion HOUESSOU