Covid-19, L’UEMOA encourage la réouverture progressive des frontières terrestres

La conférence des Chefs d’Etats encourage la réouverture progressive des frontières terrestres. C’est ce qui ressort en substance de la 22ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine réunie jeudi dernier en visioconférence.

La conférence des Chefs d’Etats de l’UEMOA  encourage la réouverture progressive des frontières terrestres dans le respect des exigences sanitaires requises.

C’était jeudi dernier en marge de la 22è session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOE).

Dans son communiqué sanctionnant la fin des travaux, la conférence a pris un certains nombres de mesures. D’emblée, elle a examiné l’évolution de la situation sanitaire au sein de l’Union, depuis la dernière session extraordinaire du 27 avril 2020. Elle s’est félicité de l’évolution positive  observée dans la lutte contre la propagation de ladite pandémie dans l’Union.

Par ailleurs, « la Conférence encourage la réouverture progressive des frontières terrestres dans le respect des exigences sanitaires requises ».  Elle a fixé les coûts des tests de dépistages de la Covid-19 exigé pour les voyages depuis l’apparition de la pandémie à coronavirus.

« En temps opportun, le coût du test de dépistage de la COVID-19 sera fixé cinq mille (5 000) FCFA pour les voyageurs utilisant les voies terrestres, » lit-on dans le communiqué final.

Par contre, ce montant à payer pour les tests de dépistage de la COVID-19 est fixé « à  vingt-cinq mille (25.000) FCFA pour les voyageurs utilisant le transport aérien à compter de Mai 2021 ».

La conférence a aussi salué les efforts des Etats ainsi que les organes et institutions communautaires engagées dans la lutte contre la Covid-19 grâce à qui ces résultats ont été atteints.

Désormais, « les tests Covid-19 réalisés par les structures nationales habilitées » seront reconnus « mutuellement » au sein de l’Union.

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile