Covid-19, Réouverture des frontières au Niger depuis hier

Le Conseil des Ministres a décidé la réouverture de frontières terrestres avec effet immédiat hier. La  nouvelle est tombée au grand soulagement des populations limitées dans leurs déplacements depuis la fermeture des dites frontières pour cause de Covid-19, mi-mars 2020.

Les frontières terrestres du Niger sont réouvertes depuis hier 17 juin 2021.

C’est dans un communiqué que le Porte-parole du gouvernement a annoncé la nouvelle attendue de pied ferme depuis de longs mois.

« Le Conseil des Ministres a décidé de la réouverture des frontières terrestres à compter de ce jeudi 17 juin 2021, » lit-on dans le communiqué du Conseil des Ministres.

Cette décision entre dans le cadre des recommandations de l’UEMOA.

En effet la conférence des Chefs d’Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avait encouragé la réouverture progressive des frontières terrestres dans l’espace UEMOA, dans le respect des exigences sanitaires requises. C’était  à la 22è session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union réunie le 25 mars dernier en visioconférence.

Pour rappel, le Niger a fermé ses frontières terrestres, les lieux de cultes et les établissements scolaires, depuis le premier cas de Covid-19, le 17 mars 2020. Seuls les camions de marchandises circulaient pour continuer à alimenter les habitants de ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest.

Assion Houessou

Quitter la version mobile