Culture, Des jeunes artistes lancent le premier journal rapé et slamé au Niger (Vidéo)

Journal’Arts, c’est le nom du tout premier journal rapé et slamé par des artistes au Niger. La diffusion de la toute première édition est disponible depuis hier.

De jeunes artistes ont lancé le premier journal rapé, chanté, slamé et signé au Niger. Il s’agit de Journal’Arts.

Dans une vidéo de 6 minutes postée sur Facebook par l’organisation GONI avec le soutien de l’Ambassade de France, le présentateur Joel le slameur sur un rythme hip hop a décrypté en français l’actualité. Notamment, le processus électoral en cours avec la faible contribution des femmes dans la vie politique du pays.

Il s’est fait aidé tour à tour par d’autres artistes comme Marie Diallo et Hamdi Malam qui ont relayé l’information dans les langues locales.

« L’engagement, c’est maintenant et tout de suite, les femmes à la mairie, maintenant et tout de suite, des femmes députés, maintenant et tout de suite, respecter le quota des femmes aux postes nominatifs, c’est maintenant et tout de suite, » a clôturé le présentateur.

L’on pourra aussi constater la touche sonique en fond des filles regroupées au sein du collectif So’Niger.

A l’instar des autres capitales comme Abidjan et Dakar qui avaient donné le ton en lançant des JT rapés dans la sous région entre 2012 et 2015, c’est le tour du Niger de leur emboiter le pas.

Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile