Le musée national est basé à Niamey et porte le nom de Boubou Hama qui a marqué la vie politique et culturelle du Niger. Ancien Président de l’Assemblée nationale et lauréat du Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1970, cette haute personnalité est rentrée dans l’histoire nigérienne par ses hauts faits. Au musée, vous trouverez la flamme culturelle nigérienne. Si vous le visitez, vous découvrirez de rares animaux parfois jamais vus de l’œil comme le lion, l’hyène, les hippopotames, les crocodiles, etc.
Vous trouverez aussi les artisans avec leur galerie d’arts, un véritable réservoir de talents et de gardiens de la culture nigérienne. Si vous y faites un tour, vous découvrirez les objets d’arts Nigériens comme les chaussures en cuir, les bijoux Touaregs et une multitude d’objets faits à la main et avec des matériaux locaux.
Vous avez la possibilité de prendre des photos pour immortaliser ces moments uniques. Venir à Niamey sans visiter le musée national Boubou Hama, c’est tout simplement ne pas venir à Niamey.
Dans le prochain billet consacré au tourisme au Niger, nous vous ferons découvrir la réserve de Gadabédji qui accueille les dernières espèces de girafes d’Afrique de l’ouest.
Abdoulaye Ali