Charnelle Spies de nationalité sud africaine demande le divorce à son mari après que ce dernier ait refusé de se vacciner contre la Covid-19.
Sur la chaîne de télévision « News 24 », la dame explique. « Graham a contracté Covid-19 l’année dernière et voir sa santé se détériorer sous mes yeux est quelque chose que je ne souhaite à aucun humain. Le virus a attaqué ses poumons. Il est également asthmatique, ce qui a rendu sa respiration encore plus difficile. Le voir quitter l’hôpital l’année dernière, après qu’il s’était rétabli, c’était comme assister à un vrai miracle,» commente la dame qui ajoute qu’elle s’est faite vacciner dès qu’elle a eu l’occasion.
Le problème réside dans le fait que son mari ne veut pas se vacciner. « Je ne ferai pas de compromis sur ma santé – c’est non négociable. J’ai dit à Graham depuis l’année dernière que s’il refusait de recevoir le vaccin, je ne vois pas comment je pourrais continuer à vivre avec quelqu’un qui ne se protégera pas, et les gens qui l’entourent.»
Son mari de son côté dit ne pas avoir confiance au vaccin actuellement disponible. « Je crois en la science, dans une certaine mesure. Je ne veux pas être utilisé comme cobaye pour les vaccinations. Il n’y a aucune garantie à 100% que cela fonctionne,» a-t-il avisé en ajoutant qu’il regrette que malgré leurs défis, le vaccin du Covid-19 soit la raison de leur séparation. « Oui, nous avions nos différences. Nous ne sommes pas parfaits. Mais, en fin de compte, nous devons faire ce qui est bon pour notre santé mentale. »
Le couple Spies n’a pas d’enfant après 18 ans de mariage et dame Charnelle dit ne vouloir en aucun cas mettre la vie de ses futurs enfants en danger. « Cela m’épate que l’homme que j’ai connu toute ma vie soit prêt à rejeter tous nos projets futurs simplement parce qu’il choisit de ne pas se faire vacciner. C’est de la folie. »
Les papiers de divorce seront signés le 22 septembre prochain.
Abdoulaye Ali