Voici les sept pays africains qui sont des paradis fiscaux pour les hommes riches.
D’après les conclusions de la TJN, « l’évasion fiscale, la fraude fiscale et les politiques fiscales indulgentes constituent des abus car elles aggravent les inégalités économiques dans le monde. La fiscalité, en particulier son augmentation, est souvent tournée en dérision par les personnes et les organisations riches. Il est courant de voir les riches se battre constamment pour réduire leurs impôts ou transférer leurs fonds à l’étranger ».
Ainsi, les paradis fiscaux « facilitent le blanchiment d’argent pour les criminels, qui peuvent envoyer de l’argent depuis des comptes offshore vers l’économie souhaitée, comme s’il s’agissait d’un investissement direct étranger (IDE) ».
En Afrique, ils sont sept pays à jouer ce rôle pour les millionnaires dont voici la liste non classifiée.
Les Seychelles
49 ème à l’échelle mondiale, les Seychelles est une nation insulaire de l’océan Indien, qui est appréciée pour son écologie. C’est aussi l’un des pays les plus développés d’Afrique. Mais une partie de la richesse des Seychelles provient du maintien d’une fiscalité laxiste.
L’île Maurice
L’île Maurice est le premier pays Africain sur la liste des sept paradis fiscaux du continent. Cette île est depuis longtemps une destination offshore privilégiée pour l’évasion fiscale. L’île Maurice est classée 15e mondial, devant l’Allemagne et la Belgique. Toutefois, le pays compte sur les investissements directs étrangers (IDE) comme l’une de ses sources de financement les plus lucratives.
Le Ghana
Situé sur la côte de l’océan Atlantique et entouré par deux pays francophones dont le Togo et la Côte d’Ivoire, le pays se présente comme la « Porte de l’Afrique ». Pays anglophone, le Ghana a connu une urbanisation considérable au cours de la dernière décennie. Son secteur financier a également été développé pour accueillir les IDE.
L’Afrique du Sud
Deuxième plus grande économie du continent, l’Afrique du Sud est également l’un des pays les plus inégaux du monde sur le plan économique. La nation arc-en-ciel comme on aime l’appeler, est un refuge pour ceux qui ont les moyens de cacher leur argent en Afrique, via certains organismes de réglementation.
Le Botswana
Destination touristique connue, le Botswana est aussi l’un des pays les plus stables d’Afrique. Cette stabilité en fait évidemment une destination privilégiée pour ceux qui veulent mettre de l’argent de côté.
Le Liberia
Le Liberia s’est engagé, ces dernières années, sur la voie du redressement après des années de troubles civils et des niveaux de pauvreté impitoyables. Un tel système monétaire qui s’inscrit dans cette logique d’indulgence, est considéré comme un moyen viable de collecter les fonds nécessaires auprès des investisseurs étrangers. C’est ainsi qu’il attire les millionnaires.
Le Kenya
Le Kenya est l’un des centres financiers les plus étendus d’Afrique de l’Est, même si ses principales sources de revenus restent l’agriculture et le tourisme. Les possibilités offertes par le système kényan font du pays un paradis fiscal pour les personnes et les sociétés fortunées.
La Gambie
Ayant cherché à libéraliser son économie, la Gambie a aussi autorisé les investissements directs étrangers (IDE). C’est un pays d’Afrique occidentale qui est depuis une dizaine d’années, connue des organismes de surveillance internationaux comme étant un canal pour l’argent mal acquis.
La Tanzanie
Progressivement, le pays s’urbanise grâce à des investissements massifs dans les infrastructures et le développement des ressources. Certains de ces fonds sont levés après l’instauration d’une politique monétaire souple qui a transformé la Tanzanie en un paradis fiscal.
Assion HOUESSOU