Linkedin, le réseau social de l’emploi nous renseigne sur les quinze métiers d’avenir. Parmi eux, les métiers technologiques occupent la première place.
La France a été le pays d’étude qui a permis de dresser la liste des quinze métiers d’avenir. Les experts ont analysé les membres de la communauté Linkedin avec un profil public et qui y ont occupé un poste à temps plein entre 2015 et 2019.
Il ressort que « plus de 42% des talents employés dans des postes émergents travaillent dans les secteurs des services informatiques, des logiciels et de l’Internet ». Mais il y a eu surtout un bond de 63% des talents supplémentaires dans le domaine de la sécurité informatique.
En effet, les entreprises expriment de plus en plus le besoin depuis que la Réglementation Général sur la Protection des Données (RGPD) leur est imposée en 2018. En France où cette étude a été menée, les effectifs dans ce domaine se sont multipliés par 32 depuis 2015.
L’année dernière seulement, le nombre d’entreprises qui emploient ces talents a connu une augmentation de 40% dans ce pays.
Cependant, la parité hommes-femmes reste un combat à mener dans ce domaine car, comme le souligne les experts de l’enquête 81% de ces emplois émergeants sont encore occupés par les hommes.
Voici la liste complète des 15 métiers d’avenir :
1- Délégué à la protection des données ;
2- Ingénieur en intelligence artificielle ;
3- Agent immobilier ;
4- Customer Success Specialist ;
5- Community Manager ;
6- Ingénieur en fiabilité de site ;
7- Spécialiste en cybersécurité ;
8- Ingénieur DevOps ;
9- Ingénieur Data ;
10- Data scientist ;
11- Consultant Data ;
12- Responsable recrutement ;
13- Développeur Big Data ;
14- Recruteur IT ;
15- Analyste en capital investissement.
Assion HOUESSOU