« Epouser deux, trois, quatre femmes aide la société,» Ned Nwoko, milliardaire nigérian

Le milliardaire nigérian Ned Nwoko et mari de l’actrice Nollywoodienne Regina Daniels, a accordé une interview à la BBC dans laquelle il affirme qu’il existe plusieurs façons d’apporter sa contribution à une société. « Epouser deux, trois, quatre femmes » est aussi une façon d’aider la société d’après lui.

« Epouser plus d’une femme aide à sauver la société,» propos du milliardaire nigérian Ned Nwoko.

 Le Nordiste ( le Nord est maloritairement peuplé de musulmans, ndlr) moyen a au moins deux épouses, en cela il aide la société car cela empêche les femmes de s’aventurer dans la prostitution selon ses explications.

« Le Nordiste moyen qui épouse deux, trois ou quatre femmes aide la société parce que c’est le ralentissement économique qui a affecté tant de femmes que vous voyez se prostituer et tout le reste ». 

« Mais le sophisme de tout cela est que le christianisme ne permet pas cela dans le Sud et pourtant, l’homme du Sud a 10 petites amies, » a-t-il affirmé.

Le milliardaire Nwoko est en fait un conservateur et un admirateur de l’époque durant laquelle les hommes épousaient allègrement plusieurs femmes sans difficultés ni regards désapprobateurs.

« J’aime ma culture telle que je la connais, pas comme ils essaient de la diluer ».  Car « la culture Igbo est merveilleuse et devrait être promue comme elle l’a toujours été.»

Pour lui, épouser plusieurs femmes a le mérite d’augmenter la population, en contradiction avec ce qu’il appelle « l’économie du mariage » qui voudrait que l’homme épouse une femme avec quatre enfants.

« Mais même en regardant cela, regardez votre population au Nigeria et ce que j’appellerai l’économie du mariage, en tant qu’homme Igbo avec une femme, quatre enfants ».

Avant de conclure ses propos, le milliardaire a lancé un appel à la réflexion sur la limitation du nombre de femmes par homme et du nombre d’enfants à avoir.  Si « un habitant du Nord a quatre femmes avec cinq enfants chacune, dans les 10 prochaines années, 20 ans, imaginez la population des habitants du Nord ».

Dans l’hypothèse contraire, l’on se demande si les conséquences d’une telle décision ne se font pas déjà sentir ailleurs sous d’autres cieux ?

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile