[Event] Voici les événements au programme pour se divertir cette semaine à Niamey

Fidèle à sa tradition, agendaniamey.com met à votre disposition les événements tendance au programme cette semaine. Entre exposition, débat, cinéma, tournage et défilé poétique, vous avez de quoi vous divertir dans la ville de Niamey du 7 au 13 juin 2021.

Vous n’allez pas vous ennuyer avec ce billet qui met à votre disposition le programme du divertissement cette semaine.

Bienvenue à bord de la locomotive du divertissement sur agendaniamey.com. Envie d’une sortie en famille, seul ou entre amis, prenez votre ticket pour le voyage. Démarrons avec une exposition.

EXPOSITION – ISMAEL MAHAMADOU

Ismaël Mahamadou, ancien danseur professionnel devenu photographe, expose sa collection « Dibi Rek » et fait un clin d’œil à la « dibi ». En wolof, la dibiterie ou « dibi » est le lieu où l’on mange de la viande grillée, comme au Niger. « Dibi Rek », c’est aussi un clin d’œil à l’artiste Ismaël Lô, le musicien sénégalais. Originaire du Niger, le « dibi » est une spécialité Haoussa du Niger connue sous le nom de « naman datsé » qui veut dire « viande tranchée, découpée ». Ce soir à 19 h 30, la médiathèque  du CCFN-Jean Rouch sera aux couleurs des images sensationnelles d’Ismaël Mahamadou. Il développe des thèmes comme l’homme face à la nature et les personnes invisibles dans la société. Entrée libre.

EXPOSITION – WORKING-PROGRESS ET DÉFILÉ POÉTIQUE

Le défilé poétique est un projet artistique avec les enfants de rues de Niamey qui aura lieu ce vendredi dans la vallée de la culture aux abords du CCFN à partir de 17 heures.

Le vernissage de l’exposition commencera ensuite à 18 h 30  toujours ce vendredi au Hall d’exposition du CCFN.

Travailler sur un projet en collaboration avec des enfants de rue afin de réaliser des vêtements et costumes, nécessite une coordination avec les diverses associations locales en contact avec ces enfants. L’idée première ne réside pas en la réalisation d’œuvres d’art avec les enfants, mais les aider et leur offrir la possibilité de créer quelque chose avec et pour eux. L’objectif de ce projet est d’organiser, dans un moment de partage joyeux et festif, un « Défilé Poétique » dans les rues de Niamey, avec les enfants portant leur créations vestimentaires, pancartes de cartons à la main, avec des banderoles de tissus sur lesquelles ils expriment leur parole : leurs rêves, leur désirs, sous forme de mots, de phrases, de dessins… Les traces de ce projet se traduiront matériellement, tout au long de la phase de «fabrication» de ce défilé, sous formes de photographies qui seront exposées dans le hall d’exposition du CCFN ou collées dans les rues. Entrée libre.

Manger et boire, Vous allez adorer la pâte de maïs à la sauce « Adémè » viande de « Chez Caro »

CINEMA – SEULS

Ce film jeunesse se tient ce soir au Grand auditorium du CCFN Jean-Rouch à 16 h 30. Leila, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Tout le monde a disparu… Entrée gratuite.

CINEMA – UN AMOUR IMPOSSIBLE

Toujours au Grand auditorium du CCFN Jean Rouch ce samedi, Catherine Corsini raconte l’histoire impossible entre une modeste employée de bureau et un jeune bourgeois.

À la fin des années 1950, une modeste employée de bureau rencontre un brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille. Mais qu’adviendra-t-il de cette petite ? C’est à 16 h 30, entrée libre. Envie de sortir et profiter de votre après-midi ? Voilà une bonne raison.

DEBAT- QUESTION DE SOCIETE

Si vous désirez vous frotter les méninges, partager et recevoir à Niamey, « Quand l’espérance se réfugie au Niger » est le titre d’un échange qui verra la participation d’une délégation du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et de demandeurs d’asile à Niamey. Rendez-vous au Petit auditorium cet après-midi à 16 H 30.

DEBAT- SAHEL DES POSSIBLES

Dans ce nouveau numéro du Sahel des possibles, il sera question des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les douanes du Niger ont déployé un réseau informatique de bureaux et postes connectés, reliés à la direction générale. Chaque année, plus de 500 000 déclarations en douane sont traitées par le système douanier. Comment mobiliser ces données pour une meilleure efficacité de l’administration ?

La douane du Niger a lancé un programme visant à utiliser la science des données pour lutter contre les mauvaises pratiques, optimiser sa présence sur le terrain et mieux suivre et prévoir l’évolution de ses recettes.

Quelles opportunités nouvelles ouvertes des outils open source ? Quelles formations pour les fonctionnaires ? Quels changements dans l’organisation administrative pour ces nouveaux métiers ? Comment insérer ces nouvelles fonctions dans l’administration ? Venez en débattre ce samedi à 10 heures au Grand auditorium du CCFN. Entrée libre.

Modérateur: M.Thomas Cantens (Douanes, Université Clermont Auvergne CERDI). Intervenants: Colonel Oumar Dièye Sidi (Douanes) Cédric Coulibaly (ANSI Agence Nationale pour la Société de l’Information). Voici aussi un bon plan pour sortir à Niamey cette semaine.

TOURNAGE – SAHEL SHOW

Cette scène du Théâtre plein air accueille le tournage de l’émission musicale « Sahel Show » en collaboration avec la télévision nationale ORTN. Ce tournage sera retransmis sur Télé Sahel, un tremplin pour faire connaitre et apprécier les artistes et vedettes nigériennes. C’est demain jeudi à 18 heures au Théâtre plein air du CCFN Jean-Rouch de Niamey.

FILM – CONJURING

On termine avec ce film d’horreur qui sera projeté en Première dans la salle de cinéma de Canal Olympia. Une affaire terrifiante de meurtre et de présence maléfique mystérieuse ébranle même les enquêteurs paranormaux Ed et Lorraine Warren, pourtant très aguerris. Dans cette affaire issue de leurs dossiers secrets, Ed et Lorrain commencent par se battre pour protéger l’âme d’un petit garçon, puis basculent dans un monde radicalement inconnu. C’est la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense. Si vous aimez du ciné frisson, en voici un en bonne et due forme pour passer un week-end agréable à Niamey.

 

Assion Houessou

Quitter la version mobile