Espace Publicitaire disponible ici

FILM – FORUM AFRICAIN DUFILM DOCUMENTAIRE DE NIAMEY, 11ème EDITION

Parles en sur les réseaux sociaux !

FORUM AFRICAIN DUFILM DOCUMENTAIRE DE NIAMEY, 11ème EDITION

« Quand l’histoire du cinéma se confond avec l’histoire nationale : Hommage à Oumarou Ganda »

Cette 11ème édition propose une plongée dans l’histoire du cinéma au Niger, avec notamment un hommage à Oumarou Ganda composé en trois veillées (projection de ses œuvres majeures et débats) accompagnées par la redécouverte de quelques-uns des films de ses compagnons de route : Jean Rouch, Serge Moati, Inoussa Ousseini et Moustapha Alassane. L’hommage est accompagné par une table ronde en compagnie de certains de ces réalisateurs et des exégètes Harouna Niandou et Issa Mazaima.

Le cinéma documentaire nigérien sera aussi à l’honneur avec un master class donné par les Professeurs Sada Niang (Coumbia university au Canada) et Antoinette Tidjani (Université Abdou Moumouni) et la projection des films Sur les traces de Mamani Abdoulaye, réalisé par sa fille Amina, et Jean Rouch, un cinéaste africain, réalisé par Idrissa Diabaté.

Lundi 2 décembre 2019 – Conférence de presse, Paris, c’est joli – Inoussa Ousseini (1974). Sur la condition des immigrés en France. Cabascabo, Oumarou Ganda (1968). Sur les déboires des anciens combattants africains au retour des guerres coloniales.

Mardi 3 décembre – La lutte saharienne, documentaire – Inoussa Ousseini (1976) sur le 2ème Championnat de Lutte traditionnelle à Maradi. Wasan Kara, documentaire – Inoussa Ousseini (1977) sur le carnaval de Zinder (mise en scène parodique de la vie politique). Le wazzou polygamme – Oumarou Ganda (1970). 1er Etalon du Yennenga au FESPACO de 1972 ; premier film nigérien sorti en salle en France sur l’hypocrisie sociale.

Mercredi 4 décembre – Fantasia, documentaire – Inoussa Ousseini sur l’art et la fête du cheval. Saitane – Oumarou Ganda (1972) sur le charlata¬nisme et l’exploitation de la naïveté et de l’ignorance.

Jeudi 5 décembre – La Croisière noire, un film de Jean Poire (1924). Sur lesTraces de Mamani Abdoulaye, un film de Amina Mamani. Samba le Grand, un film de Moustapha Alassane Jean Rouch, un cinéaste africain, un film de Idrissa Diabaté et Catherine Ruelle.

Vendredi 6 décembre – Touru et Bitti, Jean Rouch (1971). Halte au tabagisme, documentaire sur les ravages et méfaits du tabac au Niger réalisé par les stagiaires des ateliers de formation du Forum Africain du Film Documentaire en 2006. Que Dieu te donne, documentaire sur le fléau de la mendicité au Niger réalisé par les stagiaires des ateliers de formation du FAFD en 2006.

Lieu: CCFN

Commentaires

commentaires


Parles en sur les réseaux sociaux !

CCFN

Espace Publicitaire disponible ici
Close
Close