En ce moment

Lions Club International veut promouvoir davantage les femmes au sein de son organisation

Comment impliquer davantage les femmes dans les processus de prise de décision et de responsabilité au sein de Lions Club International ? Cette réflexion a réuni hier au travers d’un séminaire membres et sympathisants de la région 17 de ladite association à l’hôtel Bravia de Niamey.

Au Niger, la région 17 de Lions Club International se fixe l’objectif de promouvoir davantage en son sein l’implication et la représentativité des femmes dans le processus de prise de décision.

En ce mois de mars qui célèbre les droits des femmes, les responsables ont mis l’accent sur les valeurs du lionisme. Lesquelles valeurs consistent à faire de la femme, « une partenaire diamant dont la mise à contribution stratégique constitue un levier indispensable pour donner plus d’allant aux actions de l’association, » rappelle Assane Baraze, Président de la région 17 de Lions Club International.

Le thème retenu cette année est « Affiliation féminine : enjeux et impacts sur le devenir de notre association ».

« A ce jour, les femmes représentent 27% de notre région 17, 32,8% du district 403A1, 34,89% de l’effectif total de notre District multiple et l’un des objectifs majeurs est de faire accroitre l’effectif des femmes et des jeunes, » ajoute M. Baraze qui rêve d’avoir « un Gouverneur de district femme » issu de sa région.

Durant son intervention, le Lion Mamoudou Mariama, Chirugien Dentiste de formation et Présidente de la commission « Cancer Infantile » au District 403 A1 présentée comme un exemple de réussite, a partagé son propre parcours professionnel et familial. « Il y a beaucoup de créneaux disponibles dans le lionisme pour impliquer davantage la femme et améliorer ses conditions de vie. La femme a déjà beaucoup de responsabilités au foyer, l’éducation des enfants et cela agit parfois sur son épanouissement. Mais, elles doivent savoir que tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir. C’est une opportunité qui s’offre à nous,» a-t-elle déclaré à agendaniamey.com.

Ambitions

Pour y arriver, les membres se sont convenus de jouer la carte de la sensibilisation ciblée à l’endroit de potentiels nouveaux membres sur le lionisme et ses idéaux humanistes résumés dans sa devise « Nous servons !», la présentation de la valeur ajoutée de l’adhésion au leadership de l’individu et l’empathie envers les plus vulnérables de la société.

Une ambition qui va en phase avec celle du Gouverneur du District 403 A1 qui veut porter l’effectif féminin à 35% du total durant son mandat 2020-2021.

Lions Club International est l’une des plus importantes organisations des clubs philanthropiques du monde. Créée il y a de cela 102 ans, c’est en 2018 qu’une femme a été élue pour la première fois au poste de Présidente internationale.

Au Niger, le région 17 de ladite organisation est composée de 300 membres venus de 13 clubs Lions, 3 clubs Leos répartis en trois zones, 171,172, 173.

Abdoulaye Ali

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page