Exposition photo, Conférence, Films, l’agenda du jour annonce 7 activités culturelles à Niamey

Dans la Chronique de ce mercredi 10/04/2019, 7 activités tendance sont disponibles à Niamey. Si vous êtes à la recherche des bons plans pour vous cultiver et vous détendre, suivez ici les traces des endroits idéals de la journée pour votre épanouissement.

Mais bien avant de commencer, nous avons une pensée à l’endroit de la population de Diffa encore victime d’une attaque terroriste.

EXPOSITION – PHOTOGRAPHIE ZINDER 1900

Vous voulez connaitre l’histoire de Zinder au tournant des années 1900? Cette exposition pourra vous intéresser. À travers des photographies prises entre 1899 et 1908, cette exposition propose de donner à voir et à entendre le passé disparu de la capitale d’un État africain au tournant du 19e siècle et du 20e siècle. Une époque où les lettrés du Damagaram voyageaient pour étudier de La Mecque au Caire et à Jérusalem et où les commerçants zindérois envoyaient leurs plumes d’autruche dans le Paris de la Belle époque et leurs esclaves et eunuques dans le monde arabe. L’exposition se passe dans le hall du CCFN, l’entrée est gratuite à partir de 9 heures jusqu’au 31 mai.

CONFÉRENCE – L’ACTION HUMANITAIRE AU SAHEL

Un autre bon plan dans l’agenda du jour, cette conférence qui va dresser un bilan de l’action humanitaire et du développement au Sahel. Cette conférence ouverte au public permettra de penser aux moyens à mettre en œuvre pour adapter les interventions humanitaires aux réalités locales. Ce sera à 16 heures au Petit auditorium du CCFN. Entrée libre.

FILM – MON VOISIN TOTORO

A 16 heures 30 au même endroit à l’espace jeunesse du CCFN, ce film d’animation sera projeté. Il raconte l’histoire de deux petite filles qui viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes les Totoros. Le Totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Vous pourrez aussi faire connaissance de Totoro ce soir si vous cherchez un endroit idéal à Niamey pour se faire plaisir. L’entrée est libre aussi.

FILM – DUMBO

D’un film à l’autre, cette fois-ci nous vous proposons Dumbo qui sera projeté dans la salle de cinéma de Canal Olympia (Blue Zone). Les enfants de Holt Farrier, ex- artiste de cirque engagé par Max Medici pour s’occuper d’un éléphanteau prénommé Baby Jumbo dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler… Si vous voulez aussi voir cet éléphant qui sait voler, ce sera à 17 heures sur grand écran pour votre confort. L’entrée est à 1500 Fcfa.

FILM – ESCAPE GAME

C’est au même endroit et avec le même prix d’entrée que ce passera le visionnement de ce film thriller physiologique Américano – Canadien réalisé par Adam Rebitel, sorti en 2019. Après avoir résolu l’énigme d’une boîte à secret, six personnes sont invitées à participer à un escape game (jeu mortel) à Chicago .100 00$ promis au vainqueur. L’équipe est composée de Ben, Zoey, Amanda, Mik, Jason et Dany. Ces derniers se retrouvent dans une situation incontrôlable où seule intelligence leur permettra de survivre. ESCAPE GAME, c’est à 20 heures.

FILM – LAYYA LA FORCE DES JUMELLES

Si vous aimez les films Nigériens, c’est une excellente opportunité à ne pas rater. A 20 heures 30, ce film Nigérien réalisé par Bachir Ali Mazou vous plongera dans l’ambiance de la Tabaski.  » Layya, la force des jumelles » est une fiction documentaire sorti en 2009 qui parle de l’achat du mouton de l’Aïd El Khebir, naturel pour les gens aisés mais qui peut devenir un véritable casse-tête pour les moins nantis… L’entrée est gratuite et ce sera au Centre des jeunes Jangorzo.

FILM – LE BOIS ÉNERGIE, LA MENACE

La Chronique de ce mercredi prendra fin avec un autre film du réalisateur Nigérien Bachir Ali Mazou toujours au Centre des jeunes Jangorzo. Le film met en lumière le pic de consommation du bois lors de la fête de Tabaski. Près de 40 000 tonnes de bois sec et vert sont brûlés en deux jours. La projection débutera à partir de 21 heures 30. Vous ne payez rien pour entrer ( Entrée gratuite).

Hajia Mohamed

Quitter la version mobile