Faut-il nécessairement faire le test Covid-19 pour accéder à l’aéroport Nigérien ?

Cette question, beaucoup de ceux qui préparent un voyage se la posent. Dans ce billet, nous apportons les éclaircissements sur les mesures prises par le Niger pour contenir la pandémie à l’aéroport Diori Hamani.

A l’aller comme au retour, le test Covid-19 est primordial pour accéder à l’aéroport Hamani Diori de Niamey.

Si vous voyagez à partir du Niger, vous devez passer par le CERMES (Centre de Recherche Médicale et Sanitaire) non loin du Commissariat de Yantala. Le test s’y fait et vous prendra un quart d’heure. Le coût est de 30.000 Fcfa. Et le résultat est disponible au plus dans 24 heures.

Il est conseillé que le test soit fait dans les 72 heures au plus tôt avant de voyager. Ce test est demandé déjà au desk de la compagnie aérienne que vous emprunterez. Faute de quoi, vous ne serez pas autorisé à voyager.

La présentation du test est aussi demandée à l’entrée de l’avion.

Retour

Concernant le retour, le même protocole est exigé pour accéder à l’aéroport à Niamey. Si vous venez de l’extérieur en direction du Niger, vous devez refaire le test 72 heures avant votre voyage et avoir le résultat négatif avec vous.

Il vous sera demandé à l’aéroport. Ensuite, vous serez tenu de remplir un formulaire.

Au tout début de la crise, le gouvernement Nigérien confisquait le passeport des voyageurs pour les placer en isolement. Mais, cette norme est allégée ces derniers temps.

Lorsque vous arrivez au Niger et que vous remplissez le formulaire à l’aéroport, vous êtes conseillé de vous placer en auto-confinement pour une durée d’une semaine.

Après cela, les services compétents vous appellent pour passer un test anti-hygiénique qui est gratuit. Respectons les gestes barrières !

Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile