Finance, La société GTC nouvellement arrivée à Niamey sommée de « cesser ses activités»

Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), organe de régulation du marché financier au sein de l’UMOA a sommé la Global Trade Corporation (GTC) de « cesser immédiatement ses activités irrégulières.» C’était le 18 mars dernier à travers un communiqué émis depuis Abidjan.

La Global Trade Corporation (GTC), est sommée par le CREPMF de « cesser ses activités irrégulières

Le jeune milliardaire Togolais Ghislain Awaga et la Global Trade Corporation (GTC) sont pris dans des démêlés judiciaires.  Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) a sommé la société de cesser « immédiatement ses activités irrégulières » et de « se conformer à la réglementation en vigueur, sous peine de sanctions ».

En effet, dans un communiqué, le Conseil sous régional de réglementation dont le siège est à Abidjan, a donné un ultimatum aux autres sociétés qui comme la GTC, ne se conforment pas à la loi. Pour le régulateur, ces sociétés « procèdent à la collecte irrégulière de fonds auprès du public contre des promesses de rendement élevés ».

Puis le CREPMF a pris le soin de nommer quelques-unes : « les sociétés Global Investment Trading (Liyeplimal), Global Trade Corporation, High Life et Chy Mall se déclarant spécialisées dans le trading de crypto monnaie, l’achat et la vente de biens en ligne, etc., procèdent à la collecte irrégulière de fonds auprès du public contre des promesses de rendement », peut-on lire dans le communiqué. Toutefois, il précise que « cette liste n’a pas vocation à être exhaustive en raison de l’apparition régulière de nouveaux acteurs non autorisés ».

Profitant de la circonstance, le CREPMF rappelle que « les opérations d’appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UMOA sont soumises au visa préalable du Conseil régional ». Une condition que la société Global Trade Corporation n’aurait visiblement pas respectée.

Pour rappel, agendaniamey.com avait informé dans cet article publié le mois dernier de la présence d’une société proposant des offres de placement aux promesses de rendement élevés. En dehors de cela, la société compte aussi financer des projets à fort potentiel sur l’économie locale.

Du coup, le jeune CEO a fait deux sorties publiques en début de semaine au Togo, siège social de l’entreprise pour tenter des sauver les meubles. Sa mission est de « rassurer les investisseurs affolés par la situation financière morose de la GTC », d’après les informations rapportées par le média togolais TogoFirst.

A Niamey, le bureau de la GTC est vide depuis quelques jours, la police judiciaire ayant été sommé de mener des investigations sur la création de la succursale au Niger.

Le jeune entrepreneur Ghislain Awaga, milliardaire à 23 ans,  serait « victime selon lui, de son processus de migration vers l’économie réelle et repreneur infortuné du passif de GF Corporation, qui avait comme principale activité, le trading ».

Nous y reviendrons !

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile