Florence Parly, ministre Française des Armées séjourne actuellement à Niamey.
En pleine crise et tension diplomatique avec le Mali, cette visite a pour objectif de rencontrer puis discuter avec le Président Mohamed Bazoum de l’évolution du dispositif Barkhane au Sahel.
Selon le communiqué rendu publique par le ministère français de l’Armée, la France sera toujours d’ « un soutien infaillible face au péril djihadiste» malgré la tension entre elle et le Mali depuis l’arrivée de la junte au pouvoir en 2020.
Selon son agenda, Mme Parly rencontrera également son homologue Nigérien Alkassoum Indattou.
Des Nigériens donnent leur avis sur le maintien de la force Barkhane au Sahel
Avec l’expulsion de l’Ambassadeur de la France au Mali, Bamako met une pression sans précédent et met à mal l’accord militaire qui le lie à Paris dans la lutte contre le terrorisme. S’achemine-t-on vers un déplacement du dispositif de Barkhane basé au Mali vers le Niger ? C’est la question que se posent plus d’un puisque la France et ses partenaires ont annoncé leur intention de « réévaluer » leur présence militaire au Mali. Paris compte aussi étendre à présent sou soutien aux pays voisins du golfe de Guinée (Bénin, Togo, Côte d’ivoire, etc) aussi menacés par la poussée djihadiste.
Florence Parly doit aussi y rencontrer son homologue Nigérien, Alkassoum Indattou. Cette visite fait suite à celle du ministre Nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massoudou, le 27 janvier à Paris.
Abdoulaye Ali