FONAP 2022, Voici comment candidater à l’appel à projet

L’objectif global du FONAP est d’assurer une modernisation compétitive des PME/PMI Nigériennes, viables et créatrices d’emplois à travers des programmes de mise à niveau et un accompagnement spécifique permanent. Pour y parvenir, le FONAP a pour objectifs spécifiques

I.          CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le souci d’assurer une transformation compétitive de l’économie nationale, le Gouvernement a créé par décret n°2021-328/PRN/MF du 13 mai 2021, le Fonds National d’Appui aux PME/PMI avec pour mission la promotion et le financement des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (PME/PMI).

L’objectif global du FONAP est d’assurer une modernisation compétitive des PME/PMI Nigériennes, viables et créatrices d’emplois à travers des programmes de mise à niveau et un accompagnement spécifique permanent. Pour y parvenir, le FONAP a pour objectifs spécifiques :

Pour entamer le processus de mise en place progressive des mécanismes du FONAP, le Secrétariat Exécutif a procédé à un état des lieux des fonds et des mécanismes existants, afin de tirer les enseignements pour déterminer les pistes possibles pour l’opérationnalisation des instruments du FONAP en prenant en compte trois exigences majeures : (i) bâtir et consolider à partir de l’existant, (ii) s’assurer de la cohérence, du renforcement et la complémentarité entre les instruments, (iii) veiller à ce que la valeur ajoutée induite soit importante pour enclencher le processus de transformation de l’économie.

Pour éviter les dynamiques parallèles, il est indispensable que l’approche de construction progressive du FONAP soit participative et inclusive. Il s’agit de s’ouvrir à tous les acteurs concernés à savoir : les ministères techniques, les organisations professionnelles des PME/PMI, les Banques et les établissements financiers.

L’arrêté portant mécanismes d’intervention du FONAP préconise que le FONAP s’appuie prioritairement sur des dispositifs de financement existants poursuivant des objectifs similaires. A ce titre, il renforce et complète les dispositifs de financement et d’accompagnement existants notamment le Fonds de Développement de l’Inclusion Financière (FDIF), le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) ou tout autre dispositif visant la synergie avec le Dispositif régional de financement des PME de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Cet appel à projet vise à promouvoir et à financer des PME/PMI à travers les différents instruments du FONAP.

Plus spécifiquement, cet appel à projet vise à identifier, sélectionner et accompagner les meilleures PME/PMI qui se démarqueront par la pertinence de leur activité et de leur impact sur l’économie nationale à travers les instruments de facilitation du FONAP. Il vise également à stimuler les structures d’appui et d’encadrement des PME/PMI.

Le présent appel à projet est ouvert du 20 juin au 20 juillet 2022.

II.         OBJECTIF DE L’APPEL A PROJET

Cet appel à projet a pour objectif de soutenir les efforts de promotion des PME/PMI modernes et innovantes et d’accélérer le développement des startups au Niger par la mise à leur disposition de financements appropriés à leur profil.

Plus Spécifiquement :

III.         CRITERES D’ELIGIBILITE

Pour être éligible, la PME/PMI du secteur non financier doit remplir les critères suivants :

IV.          DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature est composé comme suit :

V.         COMMENT POSTULER

L’ensemble des conditions du présent appel et le formulaire de candidature sont disponibles au siège du Secrétariat-Exécutif (SE-FONAP) sis au plateau (Maurice Delens) sur la voie en allant au CEG 6 de Niamey ou téléchargeable via le lien www.fonap2022.com

Les dépôts des dossiers de candidature constitués se font :

Quitter la version mobile