Football, La Superligue s’écroule, la Champions League change de format pour 2024

Comme un château de cartes, la Superligue s’écroule seulement deux jours après son lancement. 7 clubs fondateurs sur les 12 se sont retirés tour à tour hier au grand dam des jusqu’au-boutistes du projet. Parallèlement, la Champions league se modernise avec de grands changements pour 2024.

Manchester City, Manchester United, Arsenal, Tottenham, Liverpool et Chelsea et l’Inter de Milan suspendent leur participation à la Superligue.

Deux jours après son lancement, voilà 7 clubs sur les 12 qui récusent leur propre projet.

Un recul enregistré forcément face aux pressions de l’UEFA, des joueurs, des supporteurs et aussi des acteurs du football qui ne voient pas en cette Superligue, les valeurs cardinales qui font du football, le sport roi.

Arsenal a en plus posté un message hier sur Facebook pour s’excuser auprès de ses fans en qualifiant sa participation d’ « erreur ».

Face à ce désastre pour un projet qui vient de naître, les responsables de la Superligue avec à la tête Florentino Perez du Real Madrid vient d’annoncer que la Superligue allait faire l’objet d’une nouvelle réflexion.

Une sorte de diplomatie pour accuser un échec visible et réel.

UEFA new look

La Champions League adoptera un nouveau visage à partir de 2024. 36 équipes au lieu de 32 seront qualifiées et après la phase de groupe.

Chaque équipe aura 5 adversaires en aller et retour, ce qui fera 10 matchs. Les 8 premières équipes se qualifient directement pour les huitièmes de finale.

Sur les 24 équipes, les 16 premiers continueront l’aventure et joueront des matchs de barrage entre eux. Une sorte de playoff comme cela se joue en NBA aux USA.

Les 8 clubs vainqueurs des playoffs vont se mesurer aux 8 premières équipes qualifiées. Et les huitièmes de finale resteront sur les mancher aller et retour jusqu’à la finale où l’on choisira un stade neutre.

L’Europa League suivra aussi la même formule à partir de 2024.

Et les 4 nouveaux clubs qui porteront le nombre à 36 clubs ?

4 nouveaux clubs s’ajouteront aux 32 équipes qui participent généralement à la Champions League. Comment seront-ils identifiés ?

Voici ce que dit exactement l’UEFA.

« La qualification pour la Champions League restera ouverte et dépendra de la place finale d’un club dans son championnat national de la saison précédente. Les quatre places supplémentaires disponibles à partir de 2024/25 seront attribuées en fonction des trois critères différents :

Place n°1 : attribuée à un club du pays placé en cinquième position dans le classement des coefficients des associations nationales de l’UEFA. Le coefficient de chaque association est basé sur les performances de ses clubs lors des cinq saisons précédentes en Champions League et en Europa League.

Place n°2 : attribuée au vainqueur du championnat national de l’association ayant le coefficient de club le plus élevé parmi toutes associations dont le champion national n’est pas automatiquement pour la phase de ligue de la Champions League.

Places 3 et 4 : attribuées aux deux clubs ayant les coefficients de club les plus élevés qui ne se sont pas qualifiés automatiquement pour la phase de ligue de l’UEFA Champions League, mais qui se sont qualifiés pour la phase de qualification la Champions League ou pour pour l’Europa League/l’Europa Conference League (qui débutera lors de la saison 2021/22). »

Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile