Football, Qui est Patrice Motsepe, le nouvel homme fort de la CAF

Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe vient d’être élu à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). C’était lors de l'assemblée générale élective de la Confédération qui a eu lieu vendredi dernier à Rabat au Maroc.

Le sud-africain Patrice Motsepe remplace le Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Agé de 59 ans, la candidature de Patrice Motsepe en novembre 2020 avait créé la surprise. Même s’il est le propriétaire de Mamelodi Sundowns FC en Afrique du Sud, il est peu connu dans le monde sportif. Il a fait fortune dans les mines. Alors qu’il se disait trop occupé pour prétendre à ces fonctions, il a quand même réussi à convaincre le Mauritanien Ahmed Yahya, l’Ivoirien Jacques Anouma et le Sénégalais Augustin Senghor de lui laisser la voie libre. En retour, ces derniers deviendront vice-Présidents et Conseiller.

D’après nos informations reçu de l’AFP, « Motsepe a la préférence de la Fifa, qui veut quelqu’un de nouveau, pas impliqué dans l’ancienne direction, pour attirer les nouveaux sponsors, les investisseurs et donner une plus belle image de la CAF après tout ce qui s’est passé ».

La Fifa fait ainsi référence à l’image des dirigeants de l’institution, entachée ces dernières années par des scandales financiers. Bien que salutaire, cette situation est vue par certains comme une ingérence de la Fédération Internationale de Football (Fifa).

La particularité dans l’élection de Patrice Motsepe est donc que ce n’est pas par un vote que le milliardaire sud-africain a été élu. Etant seul candidat après le retrait de ses concurrents, il a été officialisé à la tête de l’instance par proclamation et sous les applaudissements des 52 Présidents de fédérations africaines présentes.

Dans son programme qui a pour point central « l’unité de l’Afrique », il promet que le football africain deviendra « le meilleur du monde ».

« Si nous travaillons ensemble avec l’expérience, le talent et la passion, le football en Afrique connaîtra une réussite et une croissance qu’il n’a jamais vécues par le passé. Pour cela, il a besoin de nous tous, » a-t-il dit.

Notons qu’en marge de cette élection, le patron du foot Nigérien, le Colonel-major « Pélé » a été élu membre du comité exécutif Zone UFOA B de la CAF.

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile