H. TOSSO de « The Voice Tour Niger » : « Ce sont les 20 candidats que nous allons présenter le 13 avril »

C‘est officiel et nous vous l’avons annoncé dans nos récents articles, le Niger participera cette année au concours de musique The Voice Afrique francophone. Pour vous informer de l’état des préparatifs, nous avons rencontré, le promoteur de l’événement Hugues TOSSO. C’est dans son bureau qu’il nous a accordé cette interview exclusive à quelques jours de l’événement qui réunira public et stars de la musique Nigérienne et internationale.

ANY : Bonjour Hugues. Nous sommes à quelques jours de la cérémonie de présentation des candidats qui participeront à « The Voice Tour Niger ». Où en êtes-vous quant aux préparatifs ?

HT : Nous sommes sereins, très calme. C’est vrai que c’est la première fois dans l’histoire qu’un événement de telle envergure se passe ici au Niger, nous sommes très décontractés. Les candidats à l’heure où je vous parle sont à la répétition, c’est leur troisième journée de répétition (interview réalisée le 03 avril), tout se passe bien. Les artistes annoncés se préparent également pour la cérémonie.

ANY : Justement, c’est la première fois que le Niger participe à cette étape préliminaire de la compétition. Vous qui êtes le promoteur de l’événement, comment évaluez-vous l’engouement autour de l’activité ?

HT : Nous avons associé les ténors qu’il faut pour que l’événement soit une totale réussite pour les trois niveaux. Je parle du 11, 12 et 13 avril. Par ténor, je parle de ces hommes de la presse qui font les stars. Ils sont tous associés (radio télé presse écrite). La crème des crèmes de la musique au Niger à savoir Mali Yaro, Barakina, Akeem, Toumastine, le groupe Crazy Girl et j’en passe sont associés et seront sur le plateau.

Au plan international, nous avons associé des artistes comme Kérosène, Daphnée, Blanche Bailly, le groupe Bénédiction.

Tout se passe pour le mieux. L’information passe et les retours que j’ais sont très bons.

ANY : Le 13 avril 2019 est le grand jour avec la présence des artistes locaux et étrangers sur scène. A quoi le public devrait s’attendre concrètement ?

Avant de parler du 13 avril, je parlerai du 11, du 12 et du 13 avril.

Le 11 avril, c’est d’abord la présentation des candidats qui vont représenter au plan national les couleurs du Niger. Chacun va se défendre devant le jury qui n’a aucun intérêt à favoriser qui que ce soit surtout qu’au plan international, les exigences restent techniques, vocales, les envolées. Le jury est composé de membres professionnels qui vont juger de la performance de chaque candidat.

On présente les candidats à la presse nationale et internationale pour qu’ils puissent poser les questions utiles comme vous (agendaniamey.com, ndlr) le faites déjà bien.

Le 12 avril, il y a le dîner de gala où nous présenterons également les candidats à leurs parents, à leurs proches, aux autorités, aux potentiels partenaires.

Le 13 avril, ce sera au Palais des Sports (Palais du 29 juillet) de Niamey. Ce sera l’apothéose. Il faut que les gens comprennent que ce sont les 20 candidats que nous allons présenter, leur expliquer le concept, comment il faut voter pour chaque candidat, ce qu’ils gagnent en votant chaque candidat, pourquoi voter, etc.

Donc, il faut que les gens s’attendent à voir les 20 candidats, un à un, ils vont dire ce qu’ils font, leur hobby, leur sport préféré tout comme ses valeurs et qualités.

C’est après le 13 avril 2019 au niveau du CCFN et de Canal Olympia qu’il y aura les éliminatoires. Nous allons éliminer deux candidats par séance et nous aurons 8 séances. Cela nous permettra de dégager les 4 candidats qui vont représenter le Niger (à la compétition The Voice Afrique francophone, ndlr).

Et c’est là le travail commence. La scène de l’événement est imposante. Donc, nous aurons à les préparer de sorte qu’ils puissent se sentir à l’aise et réussir les auditions à l’aveugle qui leur offrira la chance à la vraie compétition une fois là bas.

Je précise que tous ceux qui se déplacent à suivre l’événement au Palais des Sports ne doivent pas s’attendre à voir les chaises tournées comme on le voit durant la compétition à la télévision. Mais, il y aura du beau spectacle avec de grandes stars.

Interview réalisée par Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile