Import-Export, Où obtenir le certificat d’origine pour ses produits au Niger ?

Dans le monde du commerce international, il existe un document primordial destiné à prouver l’origine des marchandises. Communément appelé « certificat d’origine », voici comment l’obtenir au Niger.

Si vous êtes commerçant, industriel, opérateur économique,  voici les modalités pour obtenir le certificat d’origine de vos produits au Niger.
Tout d’abord, c’est un document imprimé ou en version électronique qu’on délivre pour attester qu’un produit exporté est produit dans un pays particulier. Autrement dit, il est demandé aux postes douanes étrangers pour prouver le pays d’origine de la marchandise ou du produit.
Avant d’être valide ce document délivré est complété par un exportateur et certifié par un organisme accrédité.
Le certificat d’origine comporte 3 feuillets de couleur verte si le produit ou la marchandise va vers un pays de la CEDEAO ou de l’UEMOA. Il est d’une autre couleur s’il va vers une autre destination.

Comment l’obtenir ?

Alors, les démarches pour l’obtention du certificat d’origine (commerce international) au Niger s’effectuent à la Direction de la promotion des échanges commerciaux (DPEC).
Il faut d’abord se munir de la liste des marchandises concernées, d’une facture commerciale si vous êtes une entreprise ou de la copie de la pièce du demandeur si vous êtes un artisan. Il faut également une pièce de conformité et une attestation de paiement de la cotisation CCIN. Une fois ces pièces disponibles, suivez ces étapes:

1- Achat des imprimés du Certificat d’origine auprès de la CCIN à 6.000 F le jeu de trois (3) feuillets pour les entreprises qui ont payé leur cotisation annuelle et à 16.000 FCFA pour celles qui ne sont pas à jour ;

2 – Versement des frais d’achat du Certificat au service financier de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) ;

3 – Présentation du Reçu de Caisse et de la facture au service d’émission ;

4 – Emission d’un jeu de 3 feuillets de CO en fonction de la destination ;

5 – Vérification et Contrôle de conformité par la Direction de Promotion Commerciaux/CCIN ;

6 – Signature et cachet par la Direction des Echanges/CCIN;

7 – Répartition des feuillets pour ventilation à raison de :

8 – un Feuillet original et une copie sont remis à l’opérateur pour poursuivre la procédure auprès des autres administrations (Douane, service phytosanitaire).

Quitter la version mobile