Un incendie au marché central de Maradi a causé de majeures pertes matérielles.
Selon les services de la Protection civile de Maradi, l’alerte a été donnée aux environs de 1 heure du matin par les vigiles en poste. Les sapeurs-pompiers, appuyés par les forces de défense et de sécurité ainsi que par des populations volontaires, se sont rapidement mobilisés pour tenter de contenir les flammes. Malgré cette intervention, le feu s’est propagé rapidement, alimenté notamment par la densité des installations, les constructions anarchiques et des raccordements électriques non conformes, rendant l’intervention particulièrement difficile. Il a fallu attendre la matinée du dimanche pour que l’incendie soit totalement maîtrisé.
Au lever du jour, l’ampleur des dégâts est apparue évidente. Boutiques et échoppes ont été réduites en cendres, entraînant des pertes économiques lourdes pour les commerçants. Face à cette situation, les autorités administratives, coutumières et locales ont lancé des appels à la solidarité afin de venir en aide aux sinistrés. Les causes exactes de l’incendie restent, pour l’heure, inconnues et des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances du drame et évaluer précisément les dégâts.
Présent à Maradi, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, s’est rendu sur les lieux en compagnie des autorités régionales. Il a salué la mobilisation des secours, exprimé la compassion des autorités nationales et dénoncé l’anarchie persistante dans les marchés dits modernes. Des instructions ont été annoncées pour mettre fin aux occupations illégales compromettant la sécurité.
Cet incendie ravive l’inquiétude des populations, survenant après une série de sinistres similaires à Niamey, Diffa et Zinder, dont les causes demeurent encore inexpliquées.
Abdoulaye Ali
