Wang Shangkun, le Chinois de 27 ans, vit désormais sous dialyse après avoir vendu son rein pour s’acheter des appareils Apple en 2011.
L’histoire qui se déroule en Chine, commence en 2011 quand le jeune lycéen de 17 ans décide de vendre l’un de ses reins au marché noir pour la somme d’environ 2 600 000 FCA (4000 euros).
D’après les informations transmises par les médias sur place, à l’époque Wang Shangkun qui nourrissait le désir de s’offrir le nouvel iPhone 4 d’alors, ainsi qu’un iPad 2, estimait qu’un seul rein suffisait pour vivre. L’opération valait donc la peine pour pouvoir s’offrir les appareils d’Apple !
C’est alors qu’il prit contact avec un préleveur d’organes sur un forum. Celui-ci lui proposa d’acheter son rein pour 4000 euros (environ 2 600 000 FCFA). Il se rend ensuite dans un hôpital clandestin pour subir l’opération afin de donner son rein à un receveur inconnu. Malheureusement, quelques mois après l’opération illégale, Wang Shangkun développe une infection sur le seul rein qu’il lui reste. Cette maladie serait dû à l’insalubrité du lieu dans lequel il a été opéré et au manque de soins post-opératoires.
Aujourd’hui âgé de 27 ans, Wang Shangkun doit rester cloué au lit, branché à un appareil de dialyse afin de permettre à son organisme d’éliminer les déchets dans le sang que son unique rein n’est plus en mesure de filtrer.
Informée que lorsqu’il fallait soigner l’infection, sa famille a porté plainte contre l’hôpital clandestin.
La justice a ordonné l’inculpation de trois intermédiaires et des deux chirurgiens qui ont pratiqué l’opération. Ils sont en prison pour des peines allant de trois à cinq ans.