La 1ère édition du Camp laitier fait rayonner les efforts de la filière lait au Niger

La première édition du Camp laitier s’est tenue au Palais des Congrès de Niamey du 13 au 15 août dernier à Niamey. L’occasion pour les acteurs de ladite filière d’exposer les produits laitiers locaux et dérivés à la population. Le lancement officiel a été lancé par le ministre de l’Elevage, Tidjani Idrissa Abdoulkadri.

La filière lait local montre ses efforts à travers l’organisation de la toute première édition du Camp laitier.

Tenu au Palais des congrès de Niamey le weekend écoulé (du 13 au 15 août 2021), ce camp a permis d’ « assurer la promotion du lait local au Niger malgré un contexte de précarité, d’instabilité sécuritaire, et sanitaire lié au Covid-19. Des défis qui n’ont pas anéanti notre détermination et notre engagement. J’aimerais remercier tous les partenaires techniques et financiers d’avoir rendu cet événement une réalité, » se félicite Maimouna Abdoulkarim, Organisatrice du camp et promotrice de La Crémière du Sahel.

Pour le ministre de l’Elevage, Tidjani Abdoulkadri, « je me réjouis de voir les acteurs de la chaine lait de notre pays prendre une initiative novatrice pour promouvoir le lait local. Ce camp laitier revêt une grande importance aux yeux du gouvernement car il se rapporte au programme Lait cher au Président de la République, » a-t-il déclaré.

Le patron du département « Elevage » du Niger a ajouté la volonté du gouvernement de doper la filière lait local du Niger de sorte à satisfaire les besoins de la consommation nationale en lait et d’augmenter les revenus des producteurs.

Pour y arriver, l’Etat compte réduire l’importation du lait et des produits laitiers qui représentent plus de 20 millions de litres de lait chaque année au Niger. « Le gouvernement accompagnera la construction des unités industrielles d’aliment bétail et de transformation de lait et la construction des centres de collecte de lait, » a conclu Tidjani Abdoulkadri.

Cette première édition du camp laitier organisée par La Crémière du Sahel l’Association Wuro Fulbe a permis de faire participer pleinement tous les acteurs de la chaine de valeur lait, d’identifier les contraintes et défis sur chaque maillon de la chaine de valeur et proposer des solutions idoines pour faire émerger davantage ce secteur qui emploie 87% de la population Nigérienne.

Des expositions, des conférences-débats, des formations et un don de produits laitiers à un orphelinat ont rendu original cette première édition du camp. Le thème retenu est « les défis et perspectives de la chaine de valeur lait au Niger ».

Le marché laitier se développe fortement au Niger du fait de l’augmentation d’une classe moyenne de plus en plus nombreuse.

Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile