La 6ème édition du Festival International du Film sur les Droits de l’Homme (FIFIDHO) se déroulera à Niamey du 1er au 5 décembre 2021.
L’objectif est de promouvoir les droits humains via le 7ème art. Le thème retenu cette année est la contribution de cinéma africain à l’encrage de la bonne gouvernance.
Ce rendez-vous du donner et du recevoir prévu pour se tenir en 2020 a été reporté à cause de la Covid-19. Ce sera donc l’occasion de valoriser les cultures africaines en général et la culture Nigérienne en particulier. Il s’agit notamment de célébrer les légendes ayant marqué de leurs empreintes le cinéma Nigérien et africain à savoir Djingarey Maiga, Damouré Zika et Zalika Souleye.
Le festival se tiendra à Niamey et à Maradi. La première phase regroupera les acteurs panafricains du domaine. La seconde phase consistera à sensibiliser à travers une caravane (dans les maisons d’arrêt, les villages, les places publiques, les centres éducatifs) sur les droits de l’Homme, la bonne gouvernance, la démocratie, etc.
Lancé en 2012 et devenu bi-annuel à partir de 2016, cette 6ème édition du festival sera marqué par des conférences, formations, animations musicales, des débats, etc.
Abdoulaye Ali