Une mission ministérielle d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastoral et hydraulique pour le compte de l’année 2022-2023 a démarré dans la région de Niamey.
Conduite par Daoura Kafougou, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, le lancement a eu lieu hier dans la salle de conférence du Gouvernorat de Niamey.
Pour la membre du gouvernement, cette mission d’évaluation qui se tiendra aussi dans les autres régions permettra de s’enquérir du niveau d’avancement de la situation agricole, de la récupération des terres, de la situation pastorale et zoo-sanitaire, des conséquences des inondations et épisodes de sécheresse, du reboisement, etc.
Cette mission consiste aussi à évaluer le plan de soutien et d’urgence mis en œuvre par le gouvernement pour combler le déficit de la campagne dernière. Il s’agira donc de s’enquérir des conditions de vie des populations les plus vulnérables, du cheptel, etc et d’anticiper déjà sur les mesures éventuelles d’atténuation des risques.
La ministre a profité pour faire certaines observations sur la campagne agricole à Niamey cette année. Elle informe que la première pluie a été enregistrée durant la première décade du mois de juin à Niamey. « Les semis de mil, de sorgho, de légumineuses n’étaient bouclés qu’au cours de la deuxième décade du mois courant. Il faut signaler que les deux phases étaient ponctuées par des périodes de sécheresse et d’attaques de sautereaux ayant occasionné des retards ou des avortements de semis,» commente Daoura Kafougou.
Le Gouverneur de Niamey présent à la cérémonie a ajouté que pour la réussite de cette année ministérielle, la région de Niamey a bénéficié de 115 tonnes de semences améliorées de mil, 200 appareils de traitement, 1300 litres de pesticides, 50 kits pour les brigadiers phytosanitaires.
Lady Samira agendaniamey.com