«La liberté de presse doit se pratiquer sans crainte, mais en toute responsabilité» Dan Dano

Le ministre Nigérien de la Communication, Mahamadou Laoualy Dan Dano a livré hier un message à la veille de la journée mondiale de la liberté de presse. Il est revenu sur les efforts du gouvernement pour le libre exercice des journalistes dans le pays.

Pour le ministre Nigérien de la Communication, Mahamadou Laoualy Dan Dano, «dorénavant, la liberté de la presse doit se pratiquer sans crainte ni restriction, mais en toute responsabilité.»

En cette journée mondiale de la liberté de presse, le thème retenu est «Le journalisme sous l’emprise du numérique».

Pour le ministre, ce thème « met en exergue les défis associés à la viabilité des médias à l’ère du numérique et les menaces qui découlent de la surveillance et des attaques des journalistes par voie numérique.»

Se disant préoccuper par la protection des journalistes et du journaliste, le ministre de la Communication a appelé l’ensemble des acteurs pour œuvrer davantage afin de gérer les risques et saisir les possibilités qu’offre l’ère du numérique.

Parlant des efforts du Niger en matière de liberté de presse, Laoualy Dan Dano cite le récent projet de loi adopté au conseil des ministres et qui dépénalise les délits par voie électronique. « L’adoption de ce projet de loi a du reste été bien accueillie par les Associations socioprofessionnelles du secteur de la presse ainsi que par les Organisations de la société civile et les observateurs internationaux,» a-t-il ajouté.

Le ministre de la Communication a aussi cité en guise d’efforts menés par le gouvernement en matière de liberté de presse, la signature de la Convention Collective entre les Employeurs et les Employés pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents des médias.

C’est en décembre 1993 que le 03 mai a été choisie pour célébrer/promouvoir la liberté de presse à l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette journée sert donc à évaluer les efforts pour une liberté de presse dans le monde, une journée d’alerte, de sensibilisation pour que les acteurs de l’information soient protégés.

Le Niger est actuellement 59ème sur 130 pays dans le classement mondial de la liberté de presse. En 2021, le pays a perdu deux places à cause de la privation de liberté de certains journalistes à cause de leurs publications par voie électronique.

Lady Samira

Quitter la version mobile