En plus de la formation des forces spéciales et l’appui au transport militaire, la reprise de la coopération militaire va concerner la construction, sur financement allemand, d’un Hôpital Militaire de Référence à Niamey pour un coût d’environ 20 milliards de francs CFA. Pour rappel, la coopération militaire entre les deux pays a été suspendue suite aux évènements du 26 juillet 2023 et en dépit du contexte particulier que traverse le pays, la Bundeswehr dispose encore de 120 soldats stationnés à Niamey.
L’annonce a été faite a par le ministre allemand de la Défense, Boris PISTORIUS, à l’occasion de la séance de travail qu’il a eu, ce mardi 19 décembre 2023 à Niamey, avec le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou MODY. La réunion s’est déroulée en présence, coté nigérien, du Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), le Général de Brigade Moussa Salaou BARMOU, du Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air (CEMAA), le Colonel-major Salissou MAINASSARA et de plusieurs responsables militaires. Coté allemand, le ministre PISTORIUS était accompagné de plusieurs autres responsables du Ministère ainsi que des officiers supérieurs de la Bundeswehr, l’armée allemande.
Au centre des échanges, la relance de la coopération militaire entre les deux pays qui a été suspendue au lendemain des évènements du 26 juillet 2023.Dans l’interview qu’il a accordé à la presse au sortir de la rencontre, le ministre allemand de la Défense a réaffirmé la volonté de son pays, à poursuivre et à renforcer le partenariat avec le Niger dans le domaine militaire. C’est en ce sens qu’il a annoncé la reprise de tous les projets interrompus dès 2024. Une décision qui a été saluée par le ministre de la Défense nationale qui n’a pas manqué de souligner que la coopération militaire entre le Niger et l’Allemagne « est très active ces dernières années ». Avec l’appui de l’Allemagne, le Niger a ainsi développé des Centres de Formation pour les sous-officiers, pour les Forces Spéciales mais aussi d’autres projets y compris celui du transport militaire, a relevé le Général MODY.
D’autres questions ont été également au cœur des échanges entre les deux délégations. Il s’agit notamment de la question du stationnement des troupes étrangères au Niger et selon le Ministre d’Etat en charge de la Défense, elle sera désormais cadré par les textes et soumise à des nouvelles conditionnalités. En somme, désormais ce stationnement va très soumis à l’appréciation du peuple nigérien. Ainsi, a expliqué devant la presse le général Mody, «le Niger entend désormais encadrer strictement par des textes le stationnement de forces étrangères sur son territoire », et par conséquent, « ce partenariat stratégique avec l’Allemagne accompagnera le renforcement des capacités de défense du Niger dans le respect de sa souveraineté retrouvée ».
Il faut noter que parmi les projets qui seront relancés dans le cadre de la reprise de cette coopération, la construction de l’hôpital Militaire de Référence à Niamey, au profit des Forces Armées Nigériennes (FAN). Il s’agit d’un outil médical performant pour la prise en charge des militaires et de leurs familles qui sera une référence pour les Armées de la sous-région. Les travaux qui vont nécessiter un investissement d’environ 2à milliards de francs CFA auraient dû être lancés en aout dernier au niveau de la caserne Garba Hassan de Niamey (camp 6e) mais ils ont été suspendus suite au coup d’état du 26 juillet dernier et l’avènement du CNSP. Depuis, les contacts n’ont pas été rompus entre les deux pays notamment sur le domaine militaire, ce qui s’explique par la présence à Niamey, de soldats de la Bundeswehr qui en plus de la coopération militaire, travaille comme base logistique pour le déploiement et désormais, le retrait en cours des soldats allemands au Mali dans le cadre de la MINUSMA.
A son arrivée hier dans la soirée à Niamey, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a d’ailleurs rendu une visite aux soldats allemands qui y sont stationnés sur la base aérienne sise près de l’aéroport que les soldats français sont en train de quitter dans le cadre de leur retrait du Niger suite à la dénonciation des accords militaires par les nouvelles autorités du pays. Le ministre a pu échanger avec les 120 soldats stationnés à Niamey sur leur condition de travail et de séjour qui ne souffre d’aucunes difficultés malgré le contexte particulier que vit le Niger suite à la prise du pouvoir par les militaires du CNSP qui ont renversé le régime du président Bazoum Mohamed.
Il convient de noter qu’avant la coopération militaire, l’Allemagne avait déjà annoncée qu’elle maintenant sa coopération humanitaire au Niger.
(Source: actuniger.com)