Le lycée CLAB s’adjuge le Trophée Miss Littérature Niger 2018

Ce samedi 19 mai a eu lieu, la finale de la première édition, du concours « Miss Littérature Niger 2018 » au Centre Culturel Oumarou Ganda, dans la salle de conférence du Centre des Réseaux de Bibliothèques et de la Lecture Publique. Pour rappel, ce concours a pour but : la promotion de la jeune fille scolarisée voire l’intelligence féminine. Il s’agit aussi d’inciter les jeunes filles collégiennes et lycéennes à la lecture et à écrire, surtout à l’avènement des réseaux sociaux. Avant ladite épreuve, les candidates ont dû passer deux épreuves, celles écrite et d’art oratoire.

L’épreuve de culture générale a été la dernière étape dudit concours avec (13) treize candidates dont (6) du lycée Mariama, (6) du lycée Clab et (1) une du lycée Humanité.

A l’ouverture, la présidente du jury, à travers son allocution, a tenu de remercier les présences de la direction du Livre et de la Lecture Publique du ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, du Représentant du Consul de l’Ambassade d’Espagne au Niger, la délégation du Bénin, les Représentants des écoles, etc…

Pour terminer son speech, la présidente du jury a décrit la procédure à suivre pour cette épreuve de Culture générale comme suit : chaque candidate devra répondre à une question du lot à quatre reprises avec une minute par question (chaque réponse bien donnée comptant pour cinq points).Afin de mieux évaluer les candidates, une rubrique -conduite sur cinq points – a été ajoutée en dehors des questionnaires.

 

 

Cependant, juste après la présidente du jury, s’en est suivi le discours de Carmen TODONOU, l’initiatrice principale de ce projet culturel et littéraire, d’envergure sous-régional, venue pour la circonstance, comme invitée d’honneur, avec une forte délégation du comité d’organisation de «  Miss littérature Bénin ».

Il ressort dans l’allocution de cette jeune femme Leader du Bénin ce qui suit :

‘’ Ce concours miss littérature a pour but d’inciter les jeunes filles scolarisées, à la lecture surtout à l’avènement des réseaux sociaux. Nous faisons la promotion des jeunes filles intelligentes-intelligence féminine. ‘’

Challenge

Après les allocutions, place au jeu, qui s’est déroulé au moins pendant une heure avec (10) dix candidates au lieu de (13) treize car (3) trois du lycée CLAB étaient absentes.

Le jury étant stricte sur la précision des réponses n’a pas manqué de laisser réfléchir chaque candidate jusqu’à écouler ‘’ la minute’’. Ensuite les membres du jury se sont retirés, après le passage des candidates présentes, pour délibérer.

Peu après, le jury proclame les résultats comme suit :

3é prix – 3é dauphine : Ada Bouda Nadira, élève en classe de 1ére A2 au lycée Mariama avec une notre générale de 15/20.

2é prix– 2é dauphine : Mahamane Alou Arzika Haoaua Farida, élève en classe de 1ére D4 au lycée Mariama avec une note générale de 19/20.

1er prix– Miss Littérature Niger 2018 : Ali Firdaoussi, élève en classe de 2nde A au lycée CLAB, avec une note générale de 19,5 / 20.

Des (3) trois gagnantes, seules, la miss et la première dauphine iront à la phase finale sous-régionale au Bénin à Cotonou, l’an prochain à la rencontre des autres candidates des pays suivants : Bénin, Côte d’Ivoire, Mali et Togo.

Les deux jeunes filles seront totalement prises en charge par le comité d’organisation sous-régional–billet d’avion, hébergement et restauration.

On note l’éminente présence, à cette finale du concours « Miss Littérature Niger 2018 », première édition, de Messieurs Nicolas BADOUSSI, vice-président d’honneur de « LA FONDATION MATHIEU KEREKOU » du Bénin et de Sébastien VONDOLY, écrivain-journaliste et directeur des Editions Continents du Togo.

Enfin, l’organisation du concours se dit très satisfait du résultat obtenu après les trois épreuves passées par les candidates et espère pourvoir affronter les challenges avec les deux meilleures et brillantes filles à la finale sous régionale en 2019 au Bénin.

(Source: La Coordination du Concours)

Quitter la version mobile