C’est à travers des Obligations de relance (ODR) que le Niger a levé 38,5 milliards de Fcfa sur le marché financier de l’UMOA.
Le Niger a choisi de lancer deux opérations simultanément, toutes des Obligations assimilables de trésor (OAT) d’une durée de maturité de 5 et 10 ans. Sur les 70 milliards de Fcfa sollicités pour couvrir les besoins de financement du budget de l’État et relancer son plan économique massif, le pays a retenu 38,5 milliards de Fcfa bien qu’ayant récolté plus de 58 milliards de Fcfa.
Sur la première émission, une OAT de 35 milliards de Fcfa d’une maturité de 5 ans lancée jeudi, le Niger a retenu 18,5 milliards de Fcfa bien qu’ayant récolté 37,488 milliards de Fcfa. Les soumissions retenues (29) ont pris de la valeur depuis vendredi dernier avec un taux d’intérêt de 5,9%. « Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine le 29 juillet 2027, ndlr). Le paiement des intérêts se fera à un taux d’intérêt de 5,9000% l’an dès la première année, » lit-on dans l’appel d’offres.
La seconde émission, une OAT de 35 milliards de Fcfa toujours d’une maturité de 35 milliards de Fcfa a une maturité de 120 mois, soit 10 ans. Le Niger a retenu 20 milliards de Fcfa et les soumissions ont pris de la valeur depuis vendredi dernier. « Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine le 29 juillet 2032). Le paiement des intérêts se fera à un taux d’intérêt de 6,2500% l’an dès la première année.»
Pour financer la relance économique des pays de l’UEMOA fragilisés par la Covid-19, l’agence Umoa-Titres en collaboration avec la BCEAO a lancé un nouveau mécanisme appelé les Obligations de relance du Trésor (ODR) en 2021. « Les ODR 2021 sont des Obligations Assimilables du Trésor de maturités de 3 ans, 5 ans, 7 ans, 10 ans, 12 ans voir plus, émises en 2021, par voie d’adjudication ouverte avec le concours de UMOA-Titres. Ces titres sont dématérialisés, tenus en compte courant dans les livres de la BCEAO et bénéficient d’avantages spécifiques pour les investisseurs mais également pour les émetteurs souverains, » détaille un communiqué de presse de l’Umoa-Titres.
Guevanis DOH agendaniamey.com