L’amélioration des échanges commerciaux entre le Niger et la Côte d’ivoire est au cœur des discussions entre le Président Mohamed Bazoum et Alassane Ouattara.
Séjournant à Abidjan depuis hier, le Président Nigérien compte voir avec son homologue comment dynamiser davantage l’axe Niamey-Abidjan.
La Côte d’ivoire exporte essentiellement des produits alimentaires, manufacturés et des matériaux de construction au Niger. En 2017, ces exportations ont atteint 32,7 milliards de Fcfa alors que le bétail et les oignons Nigériens exportés dans ce pays n’ont atteint que 8,5 milliards de Fcfa.
« Le Président de la République mettra à profit cette visite de haut niveau pour relancer et trouver des mécanismes pour renforcer les échanges à l’avantage de notre pays (…) La forte communauté nigérienne réputée industrieuse et établie de longue date en Côte d’Ivoire pourrait être cet important relai économique entre les deux pays,» indique la presse présidentielle.
En dehors des échanges commerciaux, les questions économiques, énergétiques et de formation ou liées au monde rural seront au centre des préoccupations et des priorités de l’heure.
« L’urgence sécuritaire sera certainement l’objet des discussions bilatérales entre les Présidents Alassane OUATTARA et Mohamed BAZOUM en raison de la dissémination des groupes terroristes dans certaines marges méridionales de l’ouest africain et de leur capacité de nuisance avérée, » ajoute la même source qui renseigne aussi que des accords bilatéraux seront signés.
Le Niger et la Côte d’ivoire entretiennent une relation d’amitié depuis 1960. Le pays d’Alassane OUATTARA est le plus riche de l’Afrique de l’ouest en termes de Pib par habitant. En 2021, il a connu un taux de croissance de plus de 6% en 2021.
Lady Samira agendaniamey.com