Sa première déclaration lorsqu’il appris qu’il avait contracté le virus fut de protéger son continent : l’Afrique. « Quoi qu’il arrive, je ne veux pas ramener la maladie en Afrique », a-t-il déclaré depuis son dortoir universitaire. Kem Senoua le jeune étudiant camerounais de 21 ans fut alors placé en quarantaine pour plusieurs jours, malgré la possibilité offerte par les autorités de retourner dans son pays.
« Nous confirmons qu’un étudiant camerounais inscrit à l’Université de Yangtze a été infecté par le nouveau coronavirus… » a annoncé l’Ambassade de Chine au Cameroun. L’attitude du jeune étudiant Camerounais est celle des héros hollywoodiens porteurs de flambeau pour toute une communauté. En effet il a porté le poids de tout un continent en refusant de penser à lui. Rentrer au Cameroun dans cet état condamnerait le continent.
Quelques jours plus tard, le jeune Camerounais est sorti de l’hôpital complètement guéri de la maladie, devenant ainsi le 1er africain infecté et guéri du coronavirus. « …Après avoir reçu un traitement médical, il est maintenant en bon état de santé, et la partie camerounaise en a été informée constamment » a ajouté la source diplomatique suscitée. Il a été soigné avec les remèdes dont on se sert pour soigner le VIH. Toutefois, le jeune étudiant doit rester en observation pendant deux semaines.
SANTE – PHARMACIES DE GARDE DE NIAMEY du 22/02 AU 29/02/2020
Rappelons que le nouveau coronavirus a déjà fait plus 4000 victimes dont des femmes et des enfants. Les pays africains ont multiplié des mesures de protection pour empêcher le virus d’atteindre le continent. C’est le cas au Niger où des mesures préventives ont été mises en place comme nous l’avons mentionné dans cet article.
Les mêmes mesures ont été prises au Cameroun, au Nigéria, en Afrique du sud, en Algérie, au Sénégal, au Maroc pour ne citer que ceux-là.
Assion Houessou