Le secteur extractif a généré 80 milliards de Fcfa au Niger en 2019

Au Niger, le secteur extractif a généré 80 milliards de Fcfa en 2019. C’est ce qu’indique le rapport de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) vulgarisé hier à Niamey.

Le secteur extractif qui regroupe l’uranium, l’or et le charbon a généré 80 milliards de Fcfa au Niger en 2019.

Les chiffres sont connus grâce à la séance de vulgarisation du rapport de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).

Sur les 80 milliards de Fcfa, les hydrocarbures ont permis de générer 52,83 milliards de Fcfa et 27,21 milliards de Fcfa provient du secteur des mines en 2019.

Ce rapport est vulgarisé pour faire connaître les normes de l’ITIE au grand public tout comme le dispositif national mis en place par le Niger pour se conformer à cette norme ; le but étant de renforcer la compréhension de la population sur la contribution du secteur extractif au développement économique du pays.

Le rapport ITIE incite à la bonne gouvernance des ressources naturelles et à la transparence dans les pays membres. Cette divulgation du niveau de transparence concerne aussi la divulgation des accords dans les industries extractives ou du suivi des transferts de revenus aux communautés locales.

Le Niger s’était retiré du processus ITIE en 2017. Il a été réadmis en 2020 et il est recommandé dans les normes ITIE de publier un rapport 18 mois après son admission.

Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile