Les précautions à prendre pour éviter la grippe et autres maladies en période d’harmattan

Depuis quelques semaines, c’est la période d’harmattan et cela rime avec des vents secs et frais et la poussière qui dans leur course, propagent nombre de virus dont celui de la grippe.

Mais savez-vous qu’il y avait des précautions à prendre pour vous préserver et passer cette période de la manière la plus zen possible. Nous vous les rappelons et vous avez un large choix :

-la toute première mesure à prendre est de se faire vacciner. Un vaccin anti grippale que l’on peut se faire administrer dans tous les centres de santé de Niamey et ses environs dès l’âge de 6 mois jusqu’à la vieillesse.

-le premier des remèdes, c’est l’alimentation. Aussi il est recommandé de consommer des aliments à vertus antivirales et immuno-stimulantes à l’instar de l’ail et de l’oignon qu’il faudra couper tout frais et non cuit.

-en guise de boisson, les infusions à base cannelle, de clou de girofle et de gingembre sont fortement recommandées

Préparation : mettez dans une tasse d’eau bouillante cinq (5) clous de girofle, ajoutez une pincée de poudre de gingembre, une 1/2cuillère à café de poudre de cannelle et laissez infuser pendant 3 min puis filtrez. Ajoutez-y du miel et du citron. Buvez cette infusion deux à trois fois par jour.

-une autre infusion, celle à base de thym séchée : versez une cuillerée à soupe dans une tasse d’eau chaude. Laisser 10 min, filtrez et ajoutez du miel. A consommer deux (2) fois par jour

Par ces temps frais, une infusion à base de thé au kinkeliba à laquelle, on ajoute du miel et du citron, est idéal ainsi qu’un verre de jus d’agrumes (orange, citron, pamplemousse, mandarine) que l’on boira dès le réveil et le soir au coucher  ou encre à midi au besoin.

Vous voilà parer pour passer une période d’harmattan tranquille. Mais pensez avant tout à vous couvrir et porter des vêtements chauds.

Slim.T.

Quitter la version mobile