Cet homme discret mais un grand As de la réussite panafricaine en entrepreneuriat fait savoir que la première clé pour réussir en entrepreneuriat est la persévérance.
« L’entrepreneuriat, c’est d’abord la volonté et la détermination. Vous pouvez commencer quelque chose aujourd’hui et demain, ça ne marche pas et vous devez fermer la porte. Il ne faut surtout pas s’arrêter. Il faut continuer de réfléchir, qu’est ce que je peux encore tenter de faire, » conseille-t-il.
Financement
L’ancien ministre togolais qui a lui même lancé un grand magasin de vêtements haut de gamme dans les années 90 (la S3G) avant de le fermer a aussi parlé du problème de financement qui bloque beaucoup de jeunes à réaliser leur rêve. Pour lui, les entreprises doivent revoir leurs critères de prêt envers les jeunes porteurs d’idées.
Cependant, il invite aussi les jeunes à ne pas attendre le financement. Il faut commencer aussi petit soit il, et arriver à avoir des entrées financières. « Vous avez gagné un peu et vous voulez faire autre chose avec cet argent. Non, il faut commencer par injecter dans l’entreprise. C’est ça qui vous permettra d’avancer.»
Avant de conclure avec ces mots : « L’entrepreneuriat est un défi, c’est vrai. Mais, il faut réfléchir aux activités que vous voulez mener. C’est tout aussi important. Il faut se mettre ensemble. Que chacun se comporte en homme et en responsable,» a-t-il ajouté.
Gervais Koffi Djondo a publié en 2019 un ouvrage titré « L’Afrique d’abord » publié par la Présence africaine. Un livre dans lequel il parle de son parcours, des valeurs qui lui ont permis d’être cet entrepreneur discret mais efficace. L’Afrique d’Abord dévoile une personnalité fortement attachée au continent et qui ne jure que par la réussite de l’Afrique provoquée par les africains. Il a d’ailleurs révélé dans son ouvrage que la France s’était fortement opposée à la création d’Asky et d’Ecobank.
Abdoulaye Ali