Les spécialistes déconseillent d’écouter la musique avant de se coucher. La musique fait un bien fou certes, et beaucoup de jeunes notamment le font mais cela est nuisible pour la santé.
Le sommeil étant le moment durant lequel les organes du corps et l’esprit se reposent, il est important de veiller à la qualité du repos.
Un facteur empêchant la qualité du sommeil, c’est l’usage du casque audio ou non qui renvoie la musique en continu. La conséquence directe est l’altération de l’audition, le manque de concentration et d’attention.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande donc de limiter la musique dans un casque audio à une heure par jour et jamais au moment de s’endormir.
Michael Sullin, Professeur agrégé de Psychologie et de neurosciences à l’Université de Baylar (USA) s’est intéressée au sujet. Pour elle, une musique écoutée juste avant de dormir ou au moment de l’endormissement créée un mécanisme d’imagerie musicale involontaire qui fait que la musique se répète encore et encore dans notre esprit. Ce qui anéantit la qualité du sommeil.
Pour elle, il est préférable de consacrer une dizaine de minutes à planifier les tâches du lendemain avant de se coucher.
Lady Samira