L’UE débloque 43 millions d’euros pour faire face à la crise alimentaire au Niger

L’Union européenne annonce une aide humanitaire de 43 millions d’euros au Niger pour l’année 2022. L’annonce a été faite hier par le Commissaire chargé de la gestion des crises Janez Lenarčič durant son séjour en terre nigérienne.

43 millions d’euros, c’est le montant que l’Union européenne va débloquer pour aider le Niger sur la plan humanitaire à faire face à la crise alimentaire.

L’annonce a été faite hier par le Commissaire chargé de la gestion des crises Janez Lenarčič en conférence de presse.

En effet, le Commissaire de l’Union européenne chargé de la gestion des crises était à Niamey depuis lundi soir. Mardi, il a rencontré le directeur de cabinet du Premier ministre Laouali Chaïbou. Hier mercredi, il a effectué une visite de terrain à Diffa où il a rencontré plusieurs acteurs humanitaires de la région, le marché des réfugiés où il a pris langue avec des réfugiés et relogés dans la région. De retour à Diffa, il a été reçu par le Président Mohamed Bazoum avant de parler aux médias.

« La situation humanitaire et sécuritaire au Niger se détériore et les besoins augmentent. Cette situation affecte de nombreuses régions du Sahel. L’Union européenne s’est engagée à continuer d’assurer une aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables au Niger. »

L’Union européenne octroie une aide humanitaire dans le monde surtout dans les régions touchées par les conflits pour répondre aux pénuries alimentaires, épidémies, etc. Cette aide consiste à assurer l’alimentation, le logement, les soins de santé, la nutrition, l’accès à l’eau potable et l’éducation des enfants.

Plus de 2,5 millions de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire grave à cause de l’insécurité ayant engendré des déplacés, mais aussi à cause de la faiblesse des précipitations selon l’UE. Un problème ayant engendré l’augmentation des prix des produits de première nécessité. 3,6 millions de personnes risquent de souffrir d’insécurité alimentaire grave durant la prochaine soudure (juin à septembre) et les enfants de moins de 5 ans pourraient face à une malnutrition aiguë. Une hausse de 57% par rapport à 2021.

Lady Samira

Quitter la version mobile