Maradi, Des élèves exclus pour avoir scellé leur mariage en salle de classe (Voici la dot)

4 élèves sont exclus hier par le Conseil de discipline du Lycée Dan Baskoré. Il leur est reproché d’avoir scellé leur union en salle de classe devant deux témoins tous aussi des élèves.

4 élèves ont été « définitivement » exclus hier du Lycée Dan Baskoré de Maradi pour « acte d’indiscipline grave » sur décision du conseil de discipline dudit établissement.

« Par ailleurs, l’administration du LDB a aussi décidé que tout élève qui posera le même acte subira la même sanction et sera poursuivie devant les juridictions compétentes, » lit-on dans la note d’information signée par le Proviseur dudit lycée.

Si le communiqué ne mentionne pas le jour que l’acte a été posé, tout porte à croire que cela est arrivé, il y a quelques jours. Deux élèves ont décidé de se marier devant leurs témoins, aussi des camarades de classe. Montant de la dot, 2000 Fcfa.

Dans la vidéo dont agendaniamey.com a obtenu copie ( que nous ne publierons pas pour raison d’éthique), l’on voit les tourtereaux sceller leur union en présence des autres élèves de la classe en l’absence de tout professeur. La vidéo montre des élèves surexcités scandant à tue-tête « bisous, bisous, bisous ! »

Sur les plateformes sociales, les commentaires fusent et chacun y va de son entendement. Ce qui choque la majorité, c’est l’absence supposée des parents dans cette procédure. En tout état de cause, il est clair que l’avènement des Tics met à dure épreuve les mœurs et normes sociales un peu partout.

Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile