Mines, Des permis de recherche octroyés à une société Nigérienne (Les retombées)

Le gouvernement a octroyé des permis de recherche pour l’exploitation de divers minerais à une société Nigérienne. Le projet de décret portant approbation de ces permis a été adopté en conseil des ministres jeudi dernier.

L’Etat octroie des permis de recherche de minerais à une société de droit Nigérien.

Adopté en conseil des ministres jeudi dernier, il s’agit de deux permis de recherche qui sont octroyés à la société NIGENERGIE SA.

Le premier permis « « BATELENE 3 » permettra de rechercher de l’uranium et substances connexes, dans la Commune de Gougaram, département d’Arlit, région d’Agadez.

Le second « BATELENE 4 » est aussi destiné à la recherche des mêmes minerais dans la même zone géographique.

La société promet d’investir un montant minimum de près de 2 milliards et demi pour réaliser ses activités de recherche dans les trois premières années suivant la signature des deux conventions minières.

Doté d’un capital social de 10 millions de Fcfa, les activités de la société permettront de créer au moins 45 emplois directs, ce qui fait l’affaire de l’Etat en plus des recettes fiscales dont il va bénéficier.

En retour, NIGENERGIE SA s’engage à soutenir les communes locales dans lesquelles elle mènera ses activités à hauteur de 12 millions de Fcfa par an. Elle soutiendra aussi le renforcement des capacités des agents de l’administration des mines et de la géologie à hauteur de 12 millions de Fcfa.

Lady Samira

Quitter la version mobile