Il y a du lithium dans le sous sol Nigérien.
La nouvelle a été confirmée par la ministre Nigérienne des Mines Ousseini Hadizatou Yacouba lors d’une récente interview qu’agendaniamey.com a relayée. Parlant de la 3ème édition du Forum des Mines et du Pétrole (ECOMOF) déroulée la semaine dernière, la ministre vantait les richesses du sous-sol Nigérien en ces termes.
« Nous voulons montrer aux investisseurs qu’ils peuvent trouver plein d’autres choses au Niger. Nous avons du phosphate, de l’or, du lithium, nous venons de donner des permis tout récemment. Pour le lithium qui est le minerai d’avenir (utilisé par les industries de batterie et électronique), les gens étaient dépassés, oui il y’en a au Niger. Nous avons du gypse etc. Je ne peux pas vous lister aujourd’hui tout ce que nous avons comme matières. Nous invitons les gens à s’inscrire à ce forum pour venir découvrir le potentiel minier du Niger.»
Le Forum de la CEDEAO sur les mines et le pétrole démarre le 16 février à Niamey
Le 27 janvier dernier, le conseil des ministres a approuvé par décret l’octroi de permis de recherche pour le lithium et les substances connexes pour plusieurs sociétés dans les départements de Tera, Gothèye dans la région de Tillabéri et dans le département de Bilma à Agadez.
Le lithium est un minerai précieux utilisé par exemple dans la fabrication de batteries de portable, de caoutchouc, de différents types de verre, de céramiques, d’aluminium de première fusion, de graisses lubrifiantes, d’émaux, etc.
Abdoulaye Ali