Musique, Entre Fiac Sy et Ham D, qui a réellement annoncé la sortie d’un son en premier ?

Depuis hier, le monde du showbiz bouge au rythme d’une légère guéguerre sur la date de sortie de son de deux artistes, Fiac Sy et Ham D. La guéguerre qui a choisi pour terrain de jeu Facebook s’enfle et tout le monde en parle. Qui a réellement annoncé la sortie d’un son le 30 août prochain ? Agendaniamey.com a fouiné pour vous.

Les artistes musiciens Fiac Sy et Ham D sont à couteaux tirés pour avoir choisi une même date pour la sortie de leur son.

S’ensuit donc ce jeu de « C’est moi qui ai annoncé en premier » la sortie d’un son pour le 30 août prochain. Pour voir clair, nous avons fouiné les pages Facebook et privées des deux artistes et discuté avec eux.

Après recoupements, l’on voit que les deux artistes ont commencé par annoncer la sortie d’un son depuis des jours.

Sur la page de Fiac Sy par exemple, l’on voit qu’il faisait allusion à la sortie d’un son depuis le 30 juillet dernier.

Le 22 août, l’artiste poste ceci sur son compte personnel.

Ce n’est que le 24 août à 13 heures, soit mardi dernier qu’il a clairement donné (du moins sur Facebook) la date de la sortie de son clip pour le 30 août prochain.

Ham D Mallam a beaucoup communiqué et annoncé la sortie d’un son depuis le début du mois d’août. Le 12 août, il a même parlé de sortie d’un EP (mini album). Mais, c’est aussi le 24 août qu’il a posté clairement sur Facebook la date du 30 août pour la sortie d’un clip. Si les deux artistes l’ont fait le même jour, l’on voit tout de même un décalage sur l’heure de publication. Fiac Sy annonce à 13 heures et Ham D à 15 heures. Agendaniamey.com précise s’être basé sur les posts des deux artistes sur Facebook. Facebook ne détenant pas l’exclusivité des sorties médiatiques des artistes. Néanmoins, c’est par ce réseau principalement que les artistes s’adressent beaucoup plus facilement à leurs fans.

Face à ce jeu « Je l’ai annoncé en premier », les deux artistes font tout de même parler d’eux, soit c’est fait exprès de commun accord, soit l’un d’entre eux se sert de la date de son prochain pour créer ce buzz et braquer les fans jusqu’à la sortie des clips. Une chose est indéniable, ils font parler d’eux surtout qu’ils se lancent des piques par posts interposés. Et les acteurs du showbiz s’y mêlent également.

N’empêche ! C’est de bonne guerre. Mais, la vraie question, c’est : Est-ce productif pour le showbiz Nigérien que deux différents artistes musiciens fassent la sortie de leur clip le même jour ?

Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile