NCC et ANJE vent debout contre l’insalubrité sur le fleuve Niger

Le mouvement Niger cyber citoyen (NCC) a lancé le hashtag #SaveFleuveNiger pour rendre le lit du fleuve Niger et ses alentours propres. Sur le terrain hier après-midi, ils ont été rejoints par l’Association  nigérienne des jeunes entrepreneurs (ANJE). C’est ainci qu’ils ont nettoyé ensemble le niveau de la pirogue Laptanda en descendant le premier pont. 

Le mouvement Niger cyber citoyen (NCC) et l’Association  des jeunes entrepreneurs (ANJE) ont mis au propre le fleuve Niger au niveau de la pirogue Laptanda en descendant le premier pont hier après-midi.

Munis de sacs-poubelles, de brouettes, de cannes et de gants, ils ont ramassé les ordures tout au long du lit du fleuve. Les sachets plastiques (les plus nombreux), ont également été ramassés et emportés loin du fleuve redonnant à cet endroit, sa beauté et sa propreté d’antan.

Cette action est d’une importance telle que la ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la désertification, Garama Saratou Rabiou Inoussa a fait le déplacement sur les lieux. Elle a salué l’initiative. « C’est vraiment une bonne initiative. Cela va prouver notre engagement civil pour la restauration et la sauvegarde de notre environnement parce qu’il s’agit d’une affaire de tous et c’est pourquoi je suis ici en tant que citoyenne pour répondre à l’appel… je suis vraiment satisfaite de voir que les jeunes sont engagés, » a-t-elle affirmé au micro de notre confrère Olivier Assogba.

Pour les organisateurs, l’objectif est plus qu’atteint. « A chaque fois qu’on traverse le pont et qu’on voit l’état du lit du fleuve pendant la saison sèche, on est désespéré, triste pour l’avenir et triste pour nous-mêmes et on pense que si chacun y met du sien on peut y arriver, » a affirmé Aicha Bolho de l’Association Niger cyber citoyen (NCC). Elle a profité pour lancer un appel aux autorités communales pour que cette action se perpétue à l’avenir.

Pour sa part, le Président de l’Association nigérienne des jeunes entrepreneurs (ANJE), Nourredine Alisso veut continuer cette bonne action sociale une fois par mois. « C’était de notre devoir de venir, nous sommes entrepreneurs oui mais l’environnement aussi fait partie de l’entreprenariat. Un environnement sain, c’est une vie saine sans laquelle il n’y aura pas d’entrepreneurs,» a-t-il laissé entendre.

Assion Houessou

Quitter la version mobile