Niger, Des Lycéens se challengent à l’occasion du concours « TALENTS LITTERAIRES »

Un concours de jeunes Lycéens dénommé concours « TALENTS LITTERAIRES » se tient à Niamey. La candidature est ouverte depuis le 15 janvier et sera cloturée ce 15 février 2021. Organisé par les Nouvelles Editions du Sahel, le concours ouvert à tous les Lycées privés et publics du Niger a pour objectif  de faire la promotion du livre à travers la lecture et par la même occasion la promotion de la littérature nigérienne.

La 1ère édition du concours « TALENTS LITTERAIRES » a démarré à Niamey.

Démarré depuis le 15 janvier dernier, la date limite de clôture d’envoie des listes des équipes du concours est fixée au 15 février 2021. Tour à tour, les équipes auront à exposer pendant 30 minutes l’œuvre de l’écrivain nigérien Boubé HAMA intitulé « Aube mystique » paru en 2020 aux éditions Venus d’Ebène.

C’est l’œuvre imposée à tous les participants et dont l’exposé sera noté par le jury  lors de son passage à chaque établissement pour la première phase. Ensuite le jury déterminera quelle équipe représentera le Lycée au cours de la grande finale qui aura lieu le samedi 13 mars 2021 au Collège Mariama à 15 h.

Deux critères de notation basés sur l’exposé de la nouvelle-phare de l’œuvre du concours pendant 15 minutes et les réponses aux questions de culture générale de la littérature nigérienne permettront de primer les trois meilleures équipes.

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile