Niger, La 2è édition du concours « Talents Littéraires » met les Lycéens « Au banc des accusés »

Le concours « Talents Littéraires » connaitra sa deuxième édition à la prochaine rentrée scolaire 2021-2022. L’information a été récemment rendue publique par les promoteurs dudit concours. Et c’est l’ouvrage « Au banc des accusés » qui est retenu pour l’occasion.

L’acte 2 du concours « Talents Littéraires » est prévu pour la rentrée scolaire prochaine 2021-2022.

Tous sur le banc des accusés, les Lycéens qui représenteront leurs établissements inscrits au prochain concours, devront se pencher sur un sujet unique, une œuvre de l’écrivain Nigérien Boubé Hama.

Titré « Au banc des accusés », l’ouvrage traite l’histoire d’un Professeur d’Education Physique et Sportive (EPS) accusé à tort d’être l’auteur de la grossesse d’une élève. Placé en détention provisoire, il a finalement été déféré en prison pour détournement de mineure, en attendant son procès. Après avoir échappé au banc des accusés, le Professeur d’EPS a trouvé une autre vocation, celle de défendre les droits des sans voix, une quête de justice pour tous.

Rappelons que le concours « Talents Littéraires » est organisé par la maison d’édition les Nouvelles Editions du Sahel. Il est ouvert à tous les Lycées publics et privés, avec pour objectif  de promouvoir le livre à travers la lecture. Par la même occasion, ledit concours se doit de faire de la promotion de la littérature nigérienne, un objectif à long terme.

La première édition démarrée le 15 janvier dernier, a confronté les élèves rassemblés autour de l’œuvre imposée « Aube mystique ». C’est une œuvre du même auteur nigérien Boubé HAMA, parue en 2020 aux éditions Venus d’Ebène.

Chaque groupe d’élève devait faire l’exposé de la nouvelle-phare de l’œuvre du concours pendant 15 minutes, puis répondre à une série de questions de culture générale sur la littérature nigérienne pour espérer être qualifié à la phase suivante.

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile