Le vendredi 2 avril est chômé et payé au Niger à cause de l’investiture du nouveau Président Mohamed Bazoum.
Le conseil a d’abord examiné plusieurs propositions en présence du nouvel occupant du palais présidentiel. Mais l’ordre du jour de la séance extraordinaire n’était autre que l’investiture de Mohamed Bazoum, élu au 2è tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier.
Dans un souci de sécurité et afin d’aider les populations à suivre la cérémonie d’investiture, évènement qui sera retransmis en directe sur les chaînes nationales et internationales, il a été décidé que « la journée de vendredi 2 avril 2021 est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire nigérien ».
Sont attendus à cette cérémonie de prestation de serment du premier Président démocratiquement élu du Niger, les Chefs d’Etats Faure Gnassimbé du Togo, Alassane Ouatara de Côte d’Ivoire, Macky Sall du Sénégal, Idriss Déby du Tchad, Patrice Talon du Bénin, Muhammadu Buhari du Nigéria, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et Alpha Condé de Guinée. La France a envoyé son Premier ministre jean Castex, représentant personnel du Président Emmanuel Macron.
L’autre invité spécial n’est autre que Laurent Gbagbo. L’ancien Président définitivement acquitté hier à la CPI pour les charges qui lui sont reprochées obtiendra son premier bain de foule demain à Niamey.
Un banquet d’honneur sera offert au palais de la Présidence ce même jour, après la cérémonie d’investiture. La population est conviée.
Vous y croyez ? Sérieusement ? C’était un gros poisson d’avril. Partagez pour augmenter l’adrénaline de vos proches !