Le choléra fait rage au Niger et Niamey n’y échappe pas.
Dans un communiqué datant du lundi dernier, le ministre de la Santé publique, Dr Illiassou Mainassara informe que le Niger continue de notifier des cas de choléra. En dehors de Maradi, Zinder et Dosso qui sont les régions premièrement touchées, Niamey, Tahoua et Tillabéri ont enregistré des cas confirmés.
« Le choléra est une maladie très contagieuse qui se propage vite si les mesures de prévention ne sont pas respectées, » prévient-on dans le communiqué.
Raison pour laquelle Dr Illiassou Mainassara « attire l’attention de tous afin de renforcer les règles d’hygiène à tous les niveaux et en toute circonstance. Certaines de ces mesures doivent être strictement respectées au cours des cérémonies de mariage, de baptême, au cours des rassemblements dus aux décès et au cours des voyages. »
Les manifestations du choléra sont le vomissement, la diarrhée, la déshydratation.
Et il faut éviter de déféquer à l’air libre. Utiliser en lieu et place des toilettes et procéder à l’enfouissement des selles. Il faudrait consommer l’eau potable, utiliser les désinfectants comme l’eau de javel, aquatab, le comprimé PUR ; laver régulièrement les mains à l’eau et au savon surtout avant et après les repas ; laver régulièrement les mains après les toilettes ; consommer les aliments suffisamment cuits ; conserver les denrées alimentaires dans des récipients à couvercle ; désinfecter les aliments crus avant leur consommation.
Dans un point de presse tenu le 09 août dernier, le ministre de la Santé évoquait 12 décès liés à cette épidémie.
Abdoulaye Ali