Le gouvernement nigérien a réagi à travers un communiqué, après la tentative de coup d’Etat de ce matin.
Le gouvernement condamne et dénonce un « acte lâche » de nature rétrograde car « voulant mettre en péril la démocratie et l’Etat de droit » dans lequel le Niger s’est engagé.
Les autorités entendent rendre justice à la population qui a été réveillée par des tirs d’armes lourdes à 3 heures ce matin. Aussi préviennent-elles qu’une enquête est ouverte et « les investigations se poursuivent pour identifier » à des fins d’interpellation « les auteurs ainsi que les complices ». Ils seront mis « à la disposition de la justice » qui décidera de leur sort.
Déjà plusieurs arrestations ont été effectuées et « les personnes en lien avec cette tentative de coup d’Etat sont interpellées », précise le communiqué. Le gouvernement ajoute que d’autres personnes sont « activement recherchées ».
Par ailleurs, le gouvernement rassure la population et appelle à vaquer librement aux occupations.
« Le Gouvernement informe la population que la situation est totalement sous contrôle et l’invite à vaquer normalement à ses occupations quotidiennes, » lit-on dans le communiqué du gouvernement.
Avant de conclure ses propos, le gouvernement a félicité la Garde Présidentielle et les autres forces de Défense et de Sécurité pour le service accompli. Leur réaction a permis d’éviter le pire. Ce faisant, « ils témoignent de leur loyauté et leur fidélité vis-à-vis de la République ».
Assion HOUESSOU